Critique de tchouk-tchouk-nougat

Omer fuit la guerre précipitamment en montant en cachette dans un bateau en partance pour le Québec. Hélas, mauvaise pioche, ce navire va se faire attaquer par des trafiquants d'armes puis torpillé en plein océan pacifique. de passager clandestin Omer passe à celui de naufragé.

Ce que l'on reprochait au tome 1 et de nouveau au gout du jour avec ce second volet.
Tout d'abord un manque total d'originalité, tout de A à Z a déjà été vu. du naufrage sur l'ile déserte, aux cannibales, au sauvetage par hasard de la belle tahitienne jusqu'à l'arrivée du bateau sauveur quelques années après. Ok c'est dans les vieilles marmites que l'on fait les meilleures soupes, certes mais un peu de sel ne serait pas de trop. ici la narration est trop plate, trop linéaire. Tout passe vite, sans émotion sans surprise. Bref on s'ennuie un peu même si la lecture reste très facile et au final pas si désagréable.
Néanmoins ce que l'on pouvait pardonner pour un tome 1 plantant le décor, l'est moins pour un tome 2 dont l'on espérait le décollage.

Le dessin est sympa mais vraiment sans plus. Les personnages ne sont pas toujours bien réalisé, ça manque de soin et de finesse