Critique de Davalian

La cigogne noire est assurément à l'image d'une bonne bouteille de gewurztraminer vendanges tardives : un bon cru fort agréable à savourer !

Plus sérieusement, cet album réédite l'exploit d'Une nuit à Prague. Les dessins sont ici de toute beauté et nous font découvrir le Strasbourg de 1917. Cette ambiance, de carte postale - qui va d'ailleurs vous donner envie de découvrir la capitale de la future région ACAL - est toutefois quelque peu trop agréable pour être crédible. Certes nous parlons du traité de Francfort mais pas de la dictature militaire et de la censure de 1917...

Le scénario tourne ici autour de la formule d'un mystérieux gaz dont il va falloir arracher la formule. Sauf que Victor Sackville n'est pas le seul en lice : une ennemie allemande acharnée, cheffe de la police secrète, deux russes fanatiques et un contact pour le moins fiable.

L'histoire souffre de quelques faiblesses, notamment par une reprise un peu trop marquée des mécanismes du premier tome consacré à Pavel Strana. Les personnages secondaires et principaux, le dénouement nous les font toutefois vite oublier.

Voici donc une dixième aventure de haute volée. Pour les non-initiés : il s'agit là d'une très bonne occasion de découvrir la série et surtout la ville de Strasbourg !