Critique de Davalian

Monsieur Tadjeff, le treizième album des aventures de Victor Sackville est un one shot qui à l'image de L'imposteur, rompt avec ce qui se faisait auparavant mais sans pour autant se placer au même niveau. Cette déception est assez regrettable après une trilogie de grande qualité.

Assurément le point fort de cette aventure tient à l'ambiance : d'une part les quelques trop rares escapades à Paris (puis à Versailles) et d'autre part le fil rouge du scénario. Les quelques planches consacrées à la rue de Rivoli et au faubourg saint Honoré feront immédiatement plaisir aux amoureux de la ville Lumière avant de ravir ceux du Roi soleil.

L'autre point fort tient à l'histoire créée autour du mystérieux Monsieur Tadjeff (qui nous permet d'ailleurs de retrouver une tête connue grâce au Code Zimmermann). le mystère et les usages bien curieux d'une secte, ici présentée sous son plus mauvais jour, nous tiennent en haleine du début à la fin. La syntaxe du grand méchant, devient cependant rapidement agaçante et gâche franchement le plaisir.

Mais malgré tout cela, les faiblesses du scénario ne peuvent qu'être déplorées. Nous nous retrouvons en 1919, sans autre forme d'explication et la teneur des fameuses négociations diplomatiques a de quoi de faire sourire... en étant indulgent ! Qui plus est, de nombreuses questions restent sans réponse, ce qui est pour le moins dérangeant.

Bien qu'il s'agisse d'un album assez moyen, sa lecture reste agréable si l'on excepte le final trop théâtral et à la limite du ridicule. A réserver aux fans de la série... et aux amoureux de Paris et de Versailles.