Critique de Davalian

X-67 part au Mexique, pays au coeur du premier tome du Code Zimmermann, pour une mission qui ne cesse de se corser au fil de ces quarante-huit pages. La surprise est grande de découvrir Victor Sackville et sa charmante alliée sous des latitudes bien différentes de l'Opéra de la mort, d'autant que les explications (et un rappel aussi habile que bref des événements passés) tardent à venir.

Tout est bon dans cet album : les personnages secondaires ont droit à leur quart d'heure de gloire, l'arrivée d'un méchant motivé et convaincu, les tribulations de l'espion de sa majesté, des alliés improbables… Toutefois, certaines questions demeurent en suspens à la fin du prédicateur fou, ce qui lui est préjudiciable.

Les dessins peinent encore à se stabiliser. Ils sont plus aboutis que dans la précédente bande dessinée, cela dit. L'ambiance, si particulière de la série, gagne ici encore en intensité et en originalité. Si cet album n'est pas parfait, il reste un très bon cru, agréable à lire et fort intéressant !