Critique de Davalian

Clap de fin : avec le derviche d'Hollywood, Victor Sackville - notre 007 à moustache - tire sa révérence. Pour cet ultime album, les auteurs rendent un hommage appuyé au cinéma, avec une mise en forme originale. Cette surprise est assez bien vue, même si elle n'impacte pas vraiment le scénario.

L'histoire est inhabituelle mais bien rythmée, originale et préservant quelques surprises. Un ennemi récurrent de X-67 semble avoir un plan... qui concerne le monde du cinéma dans les années 1920 : la ficelle est un peu grosse et la mayonnaise a bien du mal à prendre malgré tous les efforts de Victor. Il est difficile de s'immerger dans le récit et de croire que nous sommes dans la saga qui nous retient depuis 22 tomes.

Pourtant, l'album se lit avec grand plaisir. Pourquoi ? Car les personnages sont d'une part sympathiques. Un effort a été fourni pour proposer de nouvelles tête ce qui est un choix bienvenu ! Mais surtout pour l'ambiance, Hollywood, les salles de cinématographe, les coulisses, les bobines de films, les palaces... tout cela est magique !

Une nouvelle fois donc les dessins sauvent la mise. le rythme assez haletant, bien que convenu. Tout comme pour Frontière nord ici le monde du cinéma devient le prétexte d'un tome supplémentaire de la saga... quitte à le réduire à un polar qui n'en est pas vraiment un.

Malgré les références à quelques tomes passées, voici un cadeau tout indiqué pour les passionné(e)s du 7ème art de la Belle époque, sans oublier les inconditionnels de Victor Sackville.