Critique de AlexianeTh

Je remercie Carine C. pour ce service-presse !

Jayden et Cassie se rajoute à la palette de Carine, qui a déjà écrit une autre romance : Love in live. Elle nous propose une New Adult qui a tissé sa toile sur Wattpad avec plus de 40.000 vues. Dorénavant, elle entame les sentiers de l'autoédition.

Cassie a déjà une vie difficile, bouleversée par le décès de sa mère et l'hospitalisation de sa petite soeur, cinq ans, Allyson. Depuis trois ans, elle pourvoie aux finances médicales, mettant en péril ses études d'infirmière ; un métier dont elle rêve depuis longtemps. Mais lorsqu'un de ses projets pour l'hôpital et les enfants malades tombe à l'eau par la faute d'un certain Jayden Conor, riche héritier d'une filiale réputée, ruinant son rêve d'études ainsi que toutes ses économies pour aider sa famille, Cassie voit rouge. Très rouge. Quand ce Conor débarque une seconde fois dans sa vie en prônant le bon Dieu sans confession, Cassie voit plus que rouge. Elle est prête à mordre. Et fort.

Cassie est pour le moins un personnage étoffé par son background torturé, son lourd passif familiale, qui l'ont transformé en jeune femme quelque peu aigrie, cynique, et qui part au quart de tour à la moindre contrariété. Elle est dotée d'un caractère très fort – voire un peu trop – et refuse de se laisser dicter sa bonne conduite par qui que ce soit, malgré qu'elle encaisse durement les reproches, notamment ceux de son père. Evidemment, c'est une jolie femme qui peut faire tourner les têtes, mais cet aspect du personnage reste très discret. C'est à peine souligner, ce qui ôte tout risque de redondance sur sa « perfection à la Mary Sue. »

Ses réactions souvent excessives peuvent nous laisser pantois ou nous faire froncer les sourcils, mais c'est ce qui ponce la particularité de Cassie. Elle est extrême, passionnée et indomptable. Elle a un franc-parler implacable qui s'accompagne bien souvent de ses poings. Ne vous leurrez pas : si elle doit frapper, elle frappe et met au tapis. Ce tempérament ne laisse que rarement place à la douceur et classe l'héroïne dans la catégorie des garçons-manqués au caractère bien trempé. Parfois, on peut avoir envie de la secouer pour la calmer. Pourtant, ce volcan pourrait être tempéré par ses crises (sur lesquelles je ne m'étendrai pas) mais elles sont si rapides qu'elles peinent à canaliser Cassie.
Comme pour toute héroïne de New Adult/New Romance, elle est entourée d'un petit cercle d'intimes : sa meilleure amie (classique) qui est son exact opposé, son cousin (et frère de coeur), son père, et d'autres personnages qui viennent se greffer à sa vie, plus ou moins des flirts, des rivaux pour …

Jayden.

Jayden est un personnage récurrent du genre : bel homme, sexy, mal-compris, riche aux trop lourdes responsabilités qui tombe sous le charme de l'héroïne qui lui tient tête. L'autrice ayant pris le parti de ne rester que du point de vue de Cassie, il n'est pas facile de se prononcer plus en avant sur sa psychologie et son tempérament. Pour l'instant, c'est un héros lisse qui – c'est fort possible – se dévoilera dans le/les prochain(s) tome(s).

L'histoire est un cocktail d'humour, de répliques bien cinglantes, d'émotions – on peut avoir la larme à l'oeil à un certain moment du récit … - de romance, bien sûr. Des montagnes russes entre différentes interactions et tournures. Un gros plus pour Cassie qui reste fidèle à son caractère et ne ploie pas sous les éternels « oui mais non » redondants des New Adult / New Romance …

Les regrets que l'on pourrait avoir seraient les nombreuses fautes, le rythme un peu trop rapide de cette bobine qu'est l'intrigue et qui ne nous permet pas d'apprécier au mieux les introspections, l'évolution des sentiments ou les évènements tortueux, tristes … Un rythme plus posé permettrait au lectorat d'au mieux s'imprégner de l'histoire et de ses personnages, attiser notre attachement et mieux comprendre les réactions des uns et des autres, notamment celles de Cassie.

Jayden et Cassie reste une jolie histoire, le premier tome termine sur un cliffangher assez déconcertant, ouvrant la voie sur un second opus qui pourrait être intéressant.
Lien : http://surlesailesdunlivre.f..