Critique de Kazcook

J'ai passé un terrible moment de lecture dans l'univers de Lecia Caris. J'y ai découvert une plume moderne aux élans littéraires délicieux. Elle maîtrise la langue française et nous offre ainsi, avec un style certain, une histoire captivante portée par une écriture emplie de finesse aussi charmante qu'agréable, grâce à son vocabulaire riche et adapté à chacune de ses scènes. Elle n'en fait pas trop mais nous touche par ses côtés féminins, sa sensibilité exacerbée, cette façon de toujours mettre en avant les ressentis, les sensations, oeuvrant pour nos cinq sens à chaque passage, l'accent mis... sur les odeurs, je ne vous dis que cela !

On se retrouve propulsés dans une enquête rythmée, menée tambour battant par deux enquêteurs attachants. Elle choisit de mettre sur le devant de la scène un inspecteur et une légiste, original et vraiment plaisant. Ils peuvent ainsi avancer de front, en confrontant leurs idées, visant de leur domaine de compétence respectif, j'ai particulièrement apprécié leur relation... mais encore une fois, chut, il ne faudrait pas trop en dire...
On navigue entre l'histoire principale et les souvenirs du passé, les personnages ont beaucoup de teneur et ça fait du bien. Cela apporte beaucoup de réalisme et les rend profondément humains.

Elle met d'ailleurs au service de son intrigue tout un tas de connaissances variées et passionnantes. Nul doute que de grands travaux de recherche ont dû être faits en amont de la rédaction de cette histoire, sombre certes, avec certaines scènes chocs très visuelles et détaillées mais sans jamais tomber dans le gore ou du sanglant gratuit et inutile. Tout est fabuleusement bien dosé pour captiver le lecteur qui n'a qu'une seule envie : celle de résoudre cette énigme...
En effet, qui peut bien s'en prendre à de pauvres religieuses dans un foyer Alzheimer ? Pourquoi prend-il soin d'ouvrir leur crâne pour voler leur cerveau ?
Elle nous parle de la maladie de sa maman, se fondant quelque peu dans la peau de son héroïne, avec une pudeur, une réalité et une douceur incroyablement touchantes.

Au coeur de ce récit haletant, on se régale de l'ambiance macabre et angoissante, on se laisse porter par les connotations religieuses aussi intéressantes que troublantes.
Les révélations finales comblent alors notre appétit de lecteur exigeant, Lecia Caris réalise pour moi un sans faute, j'ai adoré ce roman original et très prenant. Je ne manquerai pas de suivre cette auteur de très près. Elle maîtrise ses sujets, puise dans son vécu, et sait mettre le tout au service d'un imaginaire séduisant. Un grand bravo !