Critique de Calimero29

Lecia Caris nous livre là son premier roman, qui est un thriller; je découvre, en même temps, une maison d'édition dont je n'avais jamais entendu parler et dont le nom poétique et amusant recèle tout un programme : "Les Éditions des Mots qui Trottent". Je remercie Naïma, alias une_grande_lectriceee, dont la chronique avait grandement titillé ma curiosité, qui m'a donné envie de lire ce thriller.
L'action se passe dans un EHPAD des Alpes, la résidence Saint-François, qui accueille des pensionnaires frappés de la maladie d'Alzheimer. Plusieurs soeurs y sont assassinées et leur cerveau enlevé. Harmony Delange, médecin légiste, dont la mère est une patiente de la résidence, se retrouve à faire équipe avec un inspecteur qui vient d'être muté dans la région, Antoine Lassalle. Harmony est atteinte d'hyperosmie, qui est une exacerbation de l'odorat et qui va jouer un rôle important dans l'enquête.
L'atmosphère devient vite pesante, angoissante avec des malades dont on ne comprend pas les peurs, qui ne peuvent plus communiquer; la folie et les obsessions rôdent. Lecia Caris multiplie les fausses pistes, instille le doute jusqu'à une fin totalement inattendue, que je ne suis pas sûre d'interpréter correctement tellement c'est surprenant.
Lecia Caris a mis beaucoup d'elle-même dans ce thriller car sa propre mère a souffert de la maladie d'Alzheimer et les passages concernant les relations mère-fille sont empreints d'une profonde émotion. le personnage d'Harmony est très humain, ce qui nous la rend proche.
Le style est recherché, souvent littéraire avec un vocabulaire riche, voire précieux comme, un exemple parmi d'autres, l'emploi de maugréer dans son sens vieilli de maudire; mais quelquefois, se glissent des erreurs comme "flagrance" au lieu de "fragrance" (p. 308) et l'adjectif "prolixe" associé au "regard"; les scènes d'amour partent un peu trop dans des envolées lyriques à mon goût.
Malgré ce tout petit bémol, ce thriller est une vraie réussite, il est addictif, difficile à lâcher une fois commencé; cette auteure mérite d'être suivie attentivement et j'attends donc impatiemment le prochain roman.