Critique de Lannes92

Le Roi-Soleil n'est plus que l'ombre de lui-même depuis l'apparition de sa maladie. La monarchie qu'il a façonnée est en péril.
Ce livre raconte les années difficiles de son règne. C'est à travers une anecdote passionnante de sa vie que l'auteur nous fait revivre les grands moments de la monarchie absolue, la vie de Cour à Versailles mais surtout les débuts de la chirurgie qui n'en est qu'à ses balbutiements. On découvre un personnage, Félix, chirurgien, dont la vie va basculer au moment où il doit débarasser le Roi du mal quil 'habite. L'opération est dangereuse et il tient le sort de la royauté au bout de ses pinces.
Bien que l'on connaisse le fin mot de l'histoire (le Roi ne meurt pas en 1686 au cours de cette opération mais bien 29 ans plus tard), le suspens est garanti !
Les intrigues de Cour, les allées et venues des ambassades au château, les détails historiques foisonnants sont un vrai plus à ce roman qui se dévore.

Passionnant une fois encore pour son intérêt pour la médecine de l'époque. Il nous montre comment à force de petits progrès succints, nous sommes parvenus à faire de la médecine actuelle quelque chose de formidable.