Critique de ANISETTE23

Lorenzo Caróla parle d'un passé que les plus jeunes ne peuvent pas connaître. Un temps où l'initiation sexuelle passait par les bordels d'ici ou d'ailleurs et où les adolescents s'activaient à perdre leur pucelage pour devenir des hommes, encouragés par les aînés. L'auteur raconte de quelle manière son père l'a initié aux plaisirs de la chair, à la fois incontournables sur le plan de la procréation et nécessité narcissique. Sans grands effets lyriques et avec un ton racé, il décrit une humanité fragile, acceptant d'aller à la rencontre d'elle-même, et de narrer de quelle manière on grandit dans certaines familles bourgeoises. Récit d'initiation autant que roman, « le dieu des pierres » nous emporte en Italie et le long des berges du Nil à la rencontre d'une existence sans tabous, de réflexions sur le présent, le futur et la quête de soi. Au demeurant, l'auteur nous gratifie d'un livre haletant, pétri de sentiments et d'une pertinence contagieuse. La chronique d'une époque sous forme d'autobiographie romancée et romanesque !