Critique de Gwen21

La qualité d'un album jeunesse se mesure aussi à l'aune du succès qu'il rencontre auprès de son jeune public.

Ainsi, pour cet album au graphisme naïf et touchant et aux découpes originales, j'ai vu un petit bout de chou d'à peine deux ans complètement fasciné plusieurs heures d'affilée par l'aventure de cette petite chenille qui fait des trous dans ce qu'elle mange et qui, ayant visiblement les yeux plus gros que le ventre, a entrepris de dévorer chaque jour une plus grande quantité de nourriture.

A chaque page, notre brave chenille qui s'éveille d'un long sommeil plus affamée qu'un ogre en fin d'hibernation va méthodiquement et systématiquement dévorer tout ce qu'elle trouvera sur sa route, jusqu'à en avoir la nausée et à faire une drôle de tête qui présage bien de ce qui se passerait si l'enfant s'amusait à en faire autant et à se laisser aller à une goinfrerie sans discernement.

Mais s'alimenter, c'est aussi bien utile pour grandir, se développer et s'épanouir ; ainsi pousse l'enfant et ainsi se transforme la petite chenille en majestueux... caméléon ! Non, bien sûr, je vous ai eus, vous savez bien en quoi elle va se transformer cette sympathique petite chenille qui fait des trous...

Un livre vraiment touchant, qui plaît, c'est incontestable. L'ajout à chaque page d'un aliment supplémentaire incrémente une série qui permet l'apprentissage du premier calcul, des chiffres, du nom des fruits, etc. L'asymétrie des pages séduit tout autant le jeune lecteur que les petits trous que la chenille perce dans ses aliments en les grignotant et dans lesquels il est tellement plaisant pour l'enfant de glisser un petit doigt comme au travers du chas d'une aiguille.

Qualité et simplicité sont les deux atouts majeurs de ce livre à mettre entre toutes les menottes.