Critique de emma_x

Il y a longtemps, le grand-père de l'auteur fut de ceux qui ont résisté. Ils n'étaient pas nombreux et ils étaient très jeunes, conscients du danger, de ceux qui ont dû grandir trop vite. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, l'Alsace est une nouvelle fois meurtrie en passant sous la coupe nazie. Les occupants exultent : la région est revenue dans le giron allemand d'où elle n'aurait, selon eux, jamais dû sortir. Comparée à une Araignée, la propagande nazie s'infiltre dans toutes les strates de la société. Mais des jeunes gens refusent de se laisser faire : le réseau du Lierre nait. Il possède quelques armes, une solide conviction et une jeunesse impétueuse : cela ne suffira pas.

« le Lierre et l'Araignée » est une bd solidement documentée. J'ai appris, ou ré-appris, beaucoup d'éléments historiques de l'histoire de ma région natale. Outre les faits de la Seconde Guerre Mondiale, on y suit l'histoire mouvementée de l'Alsace depuis plus de 150 ans.

C'est également un bel hommage d'un homme envers le courage de son grand-père. Quelle chance il a eu de pouvoir recueillir son témoignage ! Je regrette infiniment de ne pas avoir pris le temps d'écouter plus attentivement ma grand-mère quand elle était encore là et qu'elle nous racontait son village occupé.

Je mettrai un tout petit bémol par rapport à quelques coquilles dans le texte (j'ai repéré une faute de conjugaison et une date erronée), quel dommage !

Globalement, c'est une lecture que je conseille, et je remercie l'éditeur Dupuis et Babelio pour l'envoi de cet ouvrage !