Citations sur Le Lierre et l'Araignée (20)

Ça me fait penser à une blague : Quel est le point commun entre un nazi et une patate ?

Les deux doivent être sous terre pour ouvrir les yeux !
Quand Clemenceau et Poincaré sont arrivés à Strasbourg, ils ont refusé de recevoir les élus du Conseil, pire, ils ont mis en place l’épuration ethnique.
L’Alsace et la Moselle ont été les seuls territoires de France métropolitaine où l’état appliqua la loi du sang, comme dans son empire colonial…
Certes les allemands font pareil, mais eux ne se réclament pas des Lumières.
Ce jour-là les nazis ont tabassé et torturé 14 gamins de 15 ans sans réussir à leur arracher le moindre aveu.
Ceslav Sieradzki, enfant de l’orphelinat, apprenti boulanger, est mort à 16 ans, en combattant le nazisme.
En nous couvrant de ses branches, le vieux chêne nous accordait un cessez le feu. Il en avait vu passer : les Panzers, les casques à pointes du kaiser en 1914, les obus de Kronprinz en 1870, les grognards du Corse, les régiments suédois et tant d’autres, mais il tenait toujours vaillamment ses positions. Alors nous essayions de profiter d’une dernière baignade d’été. Le temps de cette parenthèse, nous avions à nouveau nos 15 ans.
Ce fleuve qui chantait à l’océan les beautés de la terre, ne débite plus que la plainte de sa captivité
le corps s’émiette, la courroie de distribution du Giggele en arrache des pans entiers. Buck peut alors toucher l’âme pour la reprogrammer. Mais il faut avoir tout oublié pour s’imaginer briser un adolescent par la violence.
Ma canne oscille d’un battement régulier. Une énergie fluide circule de mes reins jusqu’à la soie et propulse cette minuscule mouche sur la rive opposée… mais la truite n’en veut pas !
Je dois encore apprendre à lire la rivière, ce livre écrit dans une langue secrète et dont le courant tourne les pages.
Le Gauleiter Wagner, de son nom paternel Backfish (poisson frit) – on comprend pourquoi il a choisi le nom de sa mère, régnait en maître sur l’Oberrhein.
Depuis ses bureaux à Strasbourg, il mettait en pratique l’Anschluss de l’Alsace.
Nazi convaincu, disciple d’Hitler de la première heure, il recevait ses ordres directement du Furher
En 1918, l’accueil des soldats alsaciens, pour la plupart enrôlés dans la marine impériale, avait été glacial, à leur retour.
L’état français attribuait alors aux alsaciens des cartes d‘identité discriminatoires en fonction de notre « degré de sang germanique ».
« - Mention A pour ceux dont les deux parents sont nés en Alsace française
avant 1870.
- Mention B si l’un des deux parents n’est pas français de souche.
- Mention C si les parents sont nés dans un pays neutre pendant la guerre.
- Mention D pour des parents nés en Allemagne.

Les catégories D avaient été spoliées de leurs biens et expulsées vers l’Allemagne, en tout 150 000 personnes jetées à la rue.
Les B et C avait été consignées à un périmètre autour de leur domicile et un
certain nombre d’emplois leurs étaient interdits.