Critique de claudie_lye

Cette lecture est scindée en deux : tout d'abord, des petits chapitres courts qui racontent la vie de Clara, coiffeuse dans un salon de province, avec les bavardages et confidences de ses fidèles clientes, de ces petits riens qui font le quotidien. L'existence de Clara est un peu terne, une histoire d'amour qui s'étiole, une monotonie qui s'installe.
Puis cette deuxième partie de l'histoire où tout va basculer ; un client quitte le salon en oubliant son exemplaire de Proust, " à la recherche du temps perdu". Clara va en lire quelques pages, puis le met de côté, la rencontre avec Marcel ne s'est pas faite !
Puis un jour, le déclic pour ces phrases longues et compliquées , elle va s'y engouffrer avec bonheur dans cet univers si particulier, comprendre les ressentis, se délecter de ces descriptions.
Cette lecture va aiguiser sa perception pour tous ces détails qui ne paraissaient pas bien importants, Clara va les remarquer, les intégrer, les comprendre et en voir toute la quintessence. La magie opère, son regard change sur le monde et surtout sur son monde ! jusqu'à emprunter un autre chemin pour suivre sa passion des mots de Proust.

Ce roman peut être perçu comme léger, les personnages secondaires sont effleurés mais il y a dans ce récit un " je ne sais quoi " qui se savoure et se déguste comme une célèbre madeleine !