Critique de JIEMDE

Il faut, un jour, presque par hasard, découvrir le Musée Malraux du Havre.

Y entrer. Regarder l'exposition temporaire du RDC. Prendre la rampe et monter à l'étage. Et là, recevoir un choc.

Sur le mur, des toiles. Des dizaines de toiles. de petits formats. Des ciels. des vaches. "Le mur des vaches" du Musée Malraux !

Toute sa vie, et bien avant d'être encensé pour ses marines et ses bords de mer, Boudin a peint sur le motif de sa campagne normande, des ciels et des vaches. En notant systématiquement le jour, l'heure, le temps, le vent...

Ce petit livre rassemble ces petits bijoux post-naturalistes ou pré-impressionnistes (à peu près le même concept que les cochons sauvages et les sangliers domestiques d'Astérix en Corse... Vous ne saisissez pas ? Pas grave...). Avec pour "illustration" de ces peintures, ces extraits du journal de Boudin et ces commentaires avisés de Laurent Manoeuvre.

C'est un indispensable de ma bibliothèque. Probablement le beau-livre le plus souvent feuilleté.