Critique de Alfaric

Ferrare, 1512. La cité italienne qui accueille la plus brillante université d'Europe est victime d'étranges événements et de crimes odieux… le destin et l'incompétence du Capitaine Girolamo rassemblent deux savants que tout oppose : Copernic est homme d'âge chaste, introverti et policé qui s'intéresse à l'infiniment grand et qui veut éclaircir les circonstances de son ami Orazio Calcanini, et Paracelse est un jeune homme libertin, extraverti et irrévérencieux qui s'intéresse à l'infiniment petit et qui veut éclaircir les circonstances de son ami Zephiros de Samos… Entre collaboration et rivalité, ambition et amitié, les deux hommes vont découvrir un trésor, un complot et une histoire de vengeance !
C'est très classique mais très réussi, car le polar se marrie bien au roman historique et au buddy movie donc ici c'est double combo avec un duo à la "The Persuaders" / "Amicalement vôtre" ! Les faux airs du film "Le Nom de la Rose" ne doivent pas faire oublier que nous sommes dans la plus pure tradition du récit policier britannique, car ici on emprunte à parts égales à Sir Arthur Conan Doyle et Agathe Christie la Duchesse de la Mort (mais le coupable n'est pas le majordome ^^)… Au cours de leurs investigation les personnages mobilise leur intellect et leurs connaissances scientifiques pour faire le lien avec le détective culte Sherlock Holmes, mais il manque vraiment des appendices présentant les deux personnages principaux et leur époque : à ce niveau là, l'éditeur n'a pas fait son boulot correctement !
J'ai vraiment passé un bon moment avec un chouette récit bien scénarisé par Luca Blengino, bien dessiné par Stefano Carloni et bien colorisé par Franck Isambert ! Je peux juste reprocher quelques facilités pour faire avancer le récit, mais j'imputerais cela davantage au faire tenir l'enquête et sa résolution dans un stand alone de 56 pages qu'à des maladresses de la part des auteurs… Evidemment cela ferait un chouette film et/ou une chouette série, mais c'est mort puisque comme vous le savez la plupart des scénaristes actuels de BD sont déjà des recalés du monde du ciné et de la télé dirigé par une caste qui n'aime ni le changement ni la concurrence… Triste France voire triste Europe qui voit ses talents ciné et télé obligés de s'exprimer à l'étranger pour ne pas déranger les bonnes familles qui y font la pluie et le beau temps !