Critique de frandj

Le psychothérapeute Richard Carlson (1961-2006) était plus connu en Amérique qu'en Europe. Il doit une grande partie de sa célébrité à son ouvrage "Don't Sweat the Small Stuff... and it's all Small Stuff" (1997). Ce titre a été traduit en français par "Ne vous noyez pas dans un verre d'eau". le but de l'auteur est d'apaiser les inquiets, les stressés, les susceptibles, les perfectionnistes, les aigris … c'est-à-dire à peu près tout le monde.
Le livre contient cent petits articles faciles à lire, chacun faisant une proposition simple pour positiver et améliorer notre vie de tous les jours. Par exemple: « Souriez à un inconnu en le regardant dans les yeux », ou bien « Soyez le premier à tendre la main », voire « Ennuyez-vous ! ». Il y a aussi quelques suggestions pratiques, comme « Soignez une plante »... Ce petit livre sympathique m'avait été conseillé, il y a fort longtemps, par un ami qui me connaissait bien. Avec mon épouse, j'en ai fait une lecture à petites doses, irrégulièrement... mais c'était rafraîchissant et stimulant. Ces conseils d'apparence anodine nous aident à réfléchir un peu sur la gestion de notre vie personnelle, et ils ne sont pas si faciles à appliquer ! Attention, cependant: l'approche proposée par l'auteur semble inadaptée à des personnes qui seraient atteintes d'une névrose ou d'un autre grave trouble psychologique .