AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2290300381
Éditeur : J'ai Lu (29/11/2007)

Note moyenne : 3.23/5 (sur 26 notes)
Résumé :

Votre conjoint ne vous comprend pas, votre patron vous tyrannise, votre rythme de vie vous étouffe ? Ce livre est fait pour vous ! Richard Carlson vous apprend à vous mobiliser face aux difficultés courantes, en cent " stratégies " pratiques : apprenez à vivre l'instant présent, respectez les autres mais occupez-vous de vous, obligez-vous à relativiser. Bref, refusez de faire de vos journées une succession de mini-d... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
lolo_et_alex
  14 mai 2016
C'est mon livre de chevet. Chaque soir je lis un chapitre avant de dormir
Commenter  J’apprécie          110
CamilleExplore
  05 août 2015
J'ai lu cet ouvrage en anglais et en e-book. En version originale, le titre est "Don't sweat the small stuff (and it's all small stuff)", ce qui résume parfaitement l'idée principale du livre.
Je trouvais ce slogan accrocheur à souhait, un excellent leitmotiv à se rappeler au quotidien, et j'en attendais autant sur le reste du bouquin. C'est néanmoins un peu inégal : certaines pistes pour apprendre à ne pas se laisser dévorer par le stress et les petites contrariétés (travail, vie familiale ou relations avec les autres) mériteraient d'être davantage explorées. La plupart sont un peu naïves et (pardonnez-moi l'expression) parfois un peu trop baba cool à mon goût.
Quelques bonnes idées à retenir toutefois, mais au-delà du titre, ce n'est pas une lecture qui a changé ma vie.
Commenter  J’apprécie          40
frandj
  12 août 2016
Le psychothérapeute Richard Carlson (1961-2006) était plus connu en Amérique qu'en Europe. Il doit une grande partie de sa célébrité à son ouvrage "Don't Sweat the Small Stuff... and it's all Small Stuff" (1997). Ce titre a été traduit en français par "Ne vous noyez pas dans un verre d'eau". le but de l'auteur est d'apaiser les inquiets, les stressés, les susceptibles, les perfectionnistes, les aigris … c'est-à-dire à peu près tout le monde.
Le livre contient cent petits articles faciles à lire, chacun faisant une proposition simple pour positiver et améliorer notre vie de tous les jours. Par exemple: « Souriez à un inconnu en le regardant dans les yeux », ou bien « Soyez le premier à tendre la main », voire « Ennuyez-vous ! ». Il y a aussi quelques suggestions pratiques, comme « Soignez une plante »... Ce petit livre sympathique m'avait été conseillé, il y a fort longtemps, par un ami qui me connaissait bien. Avec mon épouse, j'en ai fait une lecture à petites doses, irrégulièrement... mais c'était rafraîchissant et stimulant. Ces conseils d'apparence anodine nous aident à réfléchir un peu sur la gestion de notre vie personnelle, et ils ne sont pas si faciles à appliquer ! Attention, cependant: l'approche proposée par l'auteur semble inadaptée à des personnes qui seraient atteintes d'une névrose ou d'un autre grave trouble psychologique .
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
FrancoisVR
  03 novembre 2016
Intéressant rappel de quelques principes fondamentaux pour profiter de la vie plus que de la subir. Même si à la lecture, il me semble que les "100 conseils" soient plus du marketing qu'autre chose. Plusieurs conseils se répètent pour moi. Ils auraient pu facilement être réduit à 70, voire 50. Par exemple, je ne vois aucune différence entre "ne répondez pas à tous les SOS" et "occupez-vous de vos affaires"...
Commenter  J’apprécie          00
erialc61
  06 juillet 2012
12$ chez Archambault
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
FrancoisVRFrancoisVR   03 novembre 2016
Chercher à comprendre n'a rien à voir avec déterminer "qui a tort et qui a raison"
Commenter  J’apprécie          20
FrancoisVRFrancoisVR   03 novembre 2016
Une des raisons principales pour lesquelles nous nous intéressons tant aux problèmes des autres est qu'ils nous distraient des nôtres.
Commenter  J’apprécie          00
Dans la catégorie : Volition (volonté)Voir plus
>Psychologie>Processus mentaux conscients, intelligence>Volition (volonté) (27)
autres livres classés : Gestion du stressVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
178 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre