Critique de Fortuna

Nous sommes en novembre 1994 à Marbäck, petite commune suédoise où tout le monde se connait. Une maison brûle laissant une victime, Lovisa, jeune femme d'une vingtaine d'années et un village en désarroi. En effet sa mort n'est pas accidentelle, elle a été assassinée avant que l'incendie ne soit déclaré.

Vidar Jörgensson vient d'arriver dans la police et est sur place dès le début de l'enquête. Or le coupable est vite désigné, le petit ami, Edvard, issu d'un milieu familial violent et retrouvé près du lieu du crime, hagard et couvert de sang. Il clame en vain son innocence. Au fond de lui quelques images obsèdent Vidar, qu'il s'empresse d'oublier…

Dix ans plus tard, en 2004, Vidar vit avec la charmante Patricia qu'il a rencontrée lors de l'enquête et dont il a un enfant. Il s'inquiète pour le jeune Isak, neveu d'Edvard, qui a du mal à trouver sa place, marqué par la malédiction familiale. Mais malgré les évidences Vidar doute et remet en question le verdict au péril de sa carrière et de sa vie de famille.

Ce n'est qu'en 2017 que l'affaire trouvera son dénouement. Une enquête bâclée, un coupable idéal, un adolescent perturbé, un jeune flic obsédé par le doute, toutes ces histoires se croisent et se mêlent dans ce drame psychologique qui manque un peu de vraisemblance. Mais un bon moment de lecture malgré tout pour les amateurs de polars nordiques et une excellente analyse des ravages que peut causer une erreur judiciaire. Merci à Babelio et aux éditions Pygmalion pour cette découverte.