Critique de Leija

Le packaging a rempli sa mission. Tout est fait pour que vous l'achetiez. Une couverture attirante et une quatrième de couverture aguichante sont les ingrédients qui m'ont mis l'eau à la bouche. D'autant plus que chaque chapitre est marqué par des illustrations monochromes plus que réussies. Dès que je l'ai eu en mains, je me suis jetée dessus, moi qui parfois, achète des romans et ne les lits qu'un mois plus tard. Ma précipitations m'a bien desservie car l'histoire est décevante.
L'auteur survole son récit et ne joue pas suffisamment avec la psychologie de ses personnages, et ce, bien que ça soit la thématique de base. Les personnages sont bien trop en retrait pour être attachant. ça manque clairement de substance et cette fin ouverte n'a pour unique but de vous frustrer.
Par contre, on peut féliciter le découpage du récit. Chaque chapitre est définit par une phobie.
L'atmosphère est quasi palpable. On suit le parcours de Will qui est agoraphobe (peur de la foule et des grands espaces) et qui se cache des autres patients dans un abri-antiatomique.
La forêt et le bunker renforcent cette sensation de confinement, nous rendant presque claustrophobe.
Mais dans l'ensemble, l'intrigue reste prévisible -hormis l'intervention du surnaturelle vers le 3/4 du livre - et ponctuée de nombreux temps morts. Et le peu de points positifs que l'on peut accorder au roman ne compensent pas ses nombreux défauts.