Critique de lilimarylene

Voilà le concept de cette série : un journal intime "réaliste" - police d'écriture manuscrite, couverture rigide, fac-similés de collages d'e-mails,... - et régulièrement, des liens vers les vidéos de Sarah, qu'on peut regarder en ligne sur son site grâce aux mots de passe qu'elle envoie dans les mails destinés à Ryan. le but ? Créer de l'authenticité, et faire croire que tout ça est vrai ! On pense immédiatement aux classsiques cinématographiques du genre, comme Blair Witch, avec caméra embarquée et coupures inopinées. de quoi frissonner de plaisir ! Ce que j'en pense ? Déjà, j'aime bien "l'objet", le carnet de Ryan, dont la lecture est agréable, grâce à la police utilisée : on a vraiment l'impression de lire un journal intime. Les vidéos sont également plutôt bien faites, même si les images sautent un peu trop souvent à mon goût, c'est un peu surfait, mais bon, admettons. le tout peut vraiment créer le frisson, surtout si on lit et regarde les vidéos le soir, tout seul, dans sa chambre...(hi hi !) Par contre, si, comme moi, on lit dans le train, et qu'il n'y a pas de réseau (même pour un smartphone, qui n'a pas pu se connecter au serveur), on est obligé de tout lire à la suite (pas de panique, on comprend tout même sans regarder les vidéos), et de reporter le visionnages de mini-films à plus tard (avec le risque de perdre en route un peu "d'effet frousse"). Il faut donc, si on le peut, lire le bouquin à la maison, avec son ordi à portée de main. En tout cas, moi, j'adore ce genre d'histoires pour se faire peur, et j'adore quand on n'en dit le moins possible au début du roman, et que tout s'emboîte peu à peu... J'ai donc passé un bon moment de lecture et de (mini) trouille, et j'ai tout de suite enchaîné avec le tome 2 (impossible de se contenter de la fin du tome 1). Une autre façon de lire, donc, à découvrir et à tester !
Détail sympa : les mots de passe de Sarah sont tous des références à des films d'horreur, ou à de la littérature fantastique (Edgar Allan Poe). de quoi donner envie de se replonger dans les classiques !
Lien : http://surlestracesduchat.bl..