Critique de laparenthesedaxelle

Nous découvrons dans Hors-Champ l'histoire d'une famille italienne, partie travailler en Autriche plusieurs années auparavant, mais poussée par l'arrivée de la première guerre mondiale à rentrer dans leur Italie natale.
Nous allons alors suivre non pas des personnages qui font la guerre mais les femmes de cette famille, essentiellement l'adolescente Jolanda et sa petite soeur, contraintes à se débrouiller seules, entre les hommes partis à la guerre et leur mère arrêtée pour avoir refusé les avances d'un soldat.
S'en suit alors un périple dans le sud de l'Italie sur les traces de la famille méconnue de leur mère, à la recherche de la grand-mère qui, des années plus tôt, avait mis sa fille à la porte.
Entre occupation par les soldats allemands, la peur des bombardements et l'inquiétude pour les leurs sur le front ou en arrière plan, nous découvrons l'histoire de cette famille à travers les personnes en "hors-champ", celles qui ne se battent pas directement sur le front, mais dont la vie est rythmée par la guerre.
J'ai beaucoup aimé ce roman, qui fut une totale découverte pour moi. Je trouve l'histoire complète et pas résumée ou édulcorée pour correspondre à la jeunesse.
Une bonne surprise que je recommande aux passionnés de romans sur la première guerre mondiale, et même à ceux un peu réfractaires à la littérature jeunesse.
17/20

Je remercie Babelio et les éditions La joie de lire pour l'envoi de ce roman.