Bernard Friot (Traducteur)
Éditeur : La Joie de Lire (11/02/2017)

Au début de la Première Guerre mondiale, la famille de Jolanda doit quitter l'Autriche, où elle habite depuis quatre ans, pour regagner son Italie natale. Son père, ses frères et son amoureux sont envoyés au front. La jeune fille reste au village avec sa soeur, Mafalda, sa mère et son ânesse, Modestine.
Une fresque familiale qui aborde la guerre du point de vue de ceux qui ne la font pas.

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
Anarya
03 avril 2017
Au cinéma, le hors-champ c'est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans le champ de la caméra, ce qui n'est pas enregistré dans le film. Dans ce roman autour de la Première Guerre mondiale, ce ne sont donc pas les combats qui intéressent Chiara Carminati, les soldats sur le front, les tactiques des généraux, les prises de territoires ou le vainqueur de la guerre, mais ceux qui ne figurent généralement pas à la une des journaux, dans les films ou les livres d'histoire. L'auteure n'utilise finalement la guerre que pour évoquer une histoire de femmes, de famille. Il est cependant intéressant d'assister à cette guerre du point de vue des italiens, car il est assez rare, même dans nos livres d'histoire, d'évoquer la situation des autres pays européens. Cela dit, il vous faudra tout de même vous procurer d'autres livres plus précis si l'Italie pendant la Première Guerre mondiale vous intéresse car il s'agit ici uniquement d'éléments de contextes. . Car, comme je vous le disais, le coeur du sujet, ce sont les femmes, ce sont Jolanda, Mafalda, leur mère et les deux femmes dont cette dernière ne leur a jamais parlé et qui vont pourtant devenir des personnes importantes pour les deux enfants. Lorsque Jolanda et Mafalda se retrouvent sans leur mère, arrêtée et exilée loin du village, elles vont trouver refuge à Udine, chez une certaine Adèle, une vieille femme aveugle mais plutôt futée. C'est chez cette « tante » qu'elles vont découvrir un secret de famille, celui de leur mère… Et lorsque les bombardements touchent la ville, les deux filles et la vieille femme vont à nouveau devoir fuir et se rendre dans l'Italie autrichienne…
Le roman de Chiara Carminati paraît sans doute très classique dans ses thèmes, et il l'est, mais son écriture sensible nous transporte instantanément dans cette Italie du siècle dernier et ces destins de femmes. Son originalité tient finalement de l'insertion de photographies…totalement vides ! Après un moment de flottement (euh…une erreur à l'impression ?) et une vérification sur le site internet de l'éditeur, non, pas d'erreur, il n'y a absolument rien sur les photos, seulement cet aspect de photographies anciennes et une légende qui nous invite à imaginer le décor. C'est déroutant au début, et puis on se laisse guider dans ce hors-champ qu'il sera tout aussi important de lire que l'histoire. Une belle découverte de la littérature italienne !
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
laparenthesedaxelle
01 mai 2017
Nous découvrons dans Hors-Champ l'histoire d'une famille italienne, partie travailler en Autriche plusieurs années auparavant, mais poussée par l'arrivée de la première guerre mondiale à rentrer dans leur Italie natale.
Nous allons alors suivre non pas des personnages qui font la guerre mais les femmes de cette famille, essentiellement l'adolescente Jolanda et sa petite soeur, contraintes à se débrouiller seules, entre les hommes partis à la guerre et leur mère arrêtée pour avoir refusé les avances d'un soldat.
S'en suit alors un périple dans le sud de l'Italie sur les traces de la famille méconnue de leur mère, à la recherche de la grand-mère qui, des années plus tôt, avait mis sa fille à la porte.
Entre occupation par les soldats allemands, la peur des bombardements et l'inquiétude pour les leurs sur le front ou en arrière plan, nous découvrons l'histoire de cette famille à travers les personnes en "hors-champ", celles qui ne se battent pas directement sur le front, mais dont la vie est rythmée par la guerre.
J'ai beaucoup aimé ce roman, qui fut une totale découverte pour moi. Je trouve l'histoire complète et pas résumée ou édulcorée pour correspondre à la jeunesse.
Une bonne surprise que je recommande aux passionnés de romans sur la première guerre mondiale, et même à ceux un peu réfractaires à la littérature jeunesse.
17/20
Je remercie Babelio et les éditions La joie de lire pour l'envoi de ce roman.
AnneClaire29
08 avril 2017
Avec l'arrivée de la Première Guerre Mondiale, la famille de Jolanda et Mafalda doit quitter l'Autriche pour retourner vivre à Martignacco, petit village italien. Mais la guerre les rattrapent quand même et le père et les frères de Jolanda sont appelés pour rejoindre les rangs de l'armée italienne.
Alors que le plus dur semblait être passer, la mère de deux jeunes filles est accusée de trahison et elles se retrouvent seules.
Un beau roman assez court qui nous emporte avec lui sur le chemin qu'emprunte Jolanda et Mafalda accompagnée de leur fidèle ânesse Modestine.
L'auteure nous conte la vie des ses femmes durant la période de la guerre, mais cette guerre n'est présente quasiment qu'en arrière-plan et préfère nous faire vivre leur quotidien.
Les photos qui ne montrent qu'un fond noirci (au début on se demande si ce n'est pas une erreur d'impression) permet, grâce aux légendes, d'imaginer les scènes décrites et de laisser l'imagination du lecteur faire le reste.
Une belle découverte.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
AnneClaire29AnneClaire2906 avril 2017
Les hommes, quand ils n'ont pas de travail, ils s'abîment.