AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Virgule-Magazine


Août 1914. L'Autriche vient de déclarer la guerre à la Serbie. La famille de Jolanda est alors contrainte de fuir l'Autriche pour retourner à Martignacco, le village italien d'où elle est originaire. Mais bientôt l'Italie entre à son tour dans la guerre… Très vite, le village se vide de ses hommes, qui partent se battre au front ou travailler sur les chantiers militaires. le père et les frères de Jolanda s'en vont, comme les autres, et la jeune fille reste seule avec sa petite soeur Mafalda, sa mère et l'ânesse Modestine. Quand leur mère est accusée de trahison et arrêtée, Jolanda et Mafalda sont envoyées chez une mystérieuse tante Adele dont elles n'ont jamais entendu parler…

L'avis de Rachel, 14 ans : J'ai vraiment aimé ce livre. Il traite de la guerre de 14-18 du point de vue des Italiens. L'auteure a une écriture très fluide, l'histoire est prenante. Sur fond de secret de famille, on découvre la vie de Jolanda pendant la première guerre mondiale. Une excellente découverte ! 

L'avis de la rédaction : Un très beau roman, dont l'action se situe pendant la guerre, mais, comme l'indique son titre, hors-champ (de bataille…), du côté des femmes. le récit est entrecoupé de photographies qu'on scrute, perplexe, en cherchant en vain à distinguer des formes. Personnages et décors sont hors du champ de notre vision. le temps les a-t-il effacés ? Il reste à les imaginer, d'après les descriptions qu'en donnent les légendes, et c'est magique…
Commenter  J’apprécie          10







{* *}