AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de emeralda


L'Histoire est une passion au même titre que la littérature pour moi. Si je peux concilier les deux dans un même ouvrage, je le fais d'autant plus avec plaisir si ce dernier est de qualité.
Dans le titre qui nous intéresse aujourd'hui « La traque », nous sommes dans un roman et non dans une biographie. Cela signifie que les auteurs ont pris quelques libertés avec la réalité, que cela soit de manière volontaire ou par manque d'informations sur quelques points. Cela ne les empêche nullement de faire intervenir de véritables protagonistes dans ce thriller historique.
C'est indéniablement un plus qui bien travaillé apporte de la crédibilité à l'intrigue qui nous est racontée.
Ainsi si l'on souhaite véritablement en savoir un peu plus sur le romancier Larsen, je vous invite à suivre ce lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/B._Traven
Tout n'est pas à prendre au pied de la lettre dans « La Traque », mais l'esprit, l'atmosphère sont véridiques.

L'ensemble se lit assez aisément, même si on a un peu de mal à relier les différentes parties qui nous sont présentées les unes à la suite des autres (récit classique, pièces jointes à des dossiers nazis, coupures de presse, lettres…). On ne sait pas trop où veulent en venir les auteurs même si l'on se doute que tous les éléments doivent être importants.
On fait des allers et venues dans le temps, dans des périodes troubles de notre histoire européenne et si l'on ne possède pas un minimum de bagage historique, je pense que l'on s'y perd d'autant plus aisément. Heureusement, ma formation universitaire m'a bien servie même si ma mémoire n'est pas toujours des plus pointues.

Un style où les quatre mains ne se ressentent pas. Il n'y a aucune cassure de rythme, ni de style. Les auteurs se sont admirablement complétés au point que l'on ne peut pas les distinguer l'un de l'autre et que l'on doit se référer à la couverture pour savoir qu'ils sont deux.

Un bel ouvrage, avec une présentation soignée.
On trouve même un glossaire très utile pour nos mémoires défaillantes : les sigles politiques, des groupuscules, etc… Simple et utile, c'est parfait.
La couverture nous plonge dans le monde des arts indéniablement et cet homme ainsi représenté me fait un peu penser à Jean Moulin. Désolée, je pense que mes racines lyonnaises ont encore une fois parlé et puis le lieu où je vis n'y est sans doute pas pour rien non plus.

« La traque » se lit bien et laisse un bon souvenir une fois cet ouvrage refermé. C'est appréciable alors que la période traitée est loin d'être la plus flatteuse ou la plus glorieuse pour nous.
Des auteurs à suivre donc…
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Commenter  J’apprécie          10







{* *}