Critique de Chocolatiine

Ce livre a été publié en 1936 et, nous annonce la quatrième de couverture de l'édition que je possède (imprimé en 1998), il a depuis été vendu à plus de 15 millions d'exemplaires. Impressionnant, ce chiffre, mais ce qui m'a le plus surprise, c'est que ce livre ait presque un siècle ! C'est idiot, je ne m'attendais pas à apprendre que des conférences sur ce sujet aient eu lieu dans les années 1930.
Enfin, revenons à nos moutons. Dans How to make friends and influence people, Dale Carnegie se donne deux missions : nous apprendre à 1) nous faire des amis et 2) influencer les gens. C'était facile à deviner, c'est écrit dessus. le livre sera donc divisé en trois parties :
- Techniques fondamentales pour s'y prendre avec les autres ;
- Six manières de se faire apprécier ;
- Comment gagner les gens à vos idées ;
- Être un leader.
Les conseils donnés ici vont bien plus loin que : "Il faut être sympa" ou "Il faut essayer de persuader les gens que l'idée vient d'eux". Chaque chapitre contient de nombreux exemples de situations où la technique a été appliquée avec succès. Dale Carnegie, cependant, est honnête avec le fait que ça ne peut pas marcher à tous les coups. D'autre part, il met en garde contre une forme d'hypocrisie qui relèverait de la manipulation : pour lui, il s'agit de s'approprier un nouveau "style de vie", de changer en profondeur nos conceptions des relations aux autres : "I am not advocating a bag of tricks. I am talking about a new way of life" (p219).
Certaines parties m'ont semblé trop longues ou redondantes. Globalement, j'ai quand même noté plusieurs idées dans un coin de ma tête et je tâcherai de m'en servir, ne serait-ce que pour essayer.

Challenge XXème siècle 2023
Challenge ABC 2023/2024