Critique de Hilde

Il s'agit d'une nouvelle édition du livre de Dale Carnegie sur les relations humaines. La première édition date de 1936. C'est un best-seller, traduit dans toutes les langues. Je le découvre pour la première fois.

Beaucoup d'exemples et d'anecdotes familiales, amicales et professionnelles sont partagés ainsi que des citations pour enrichir le propos. Certains passages sont très longs. J'ai souvent décroché et accéléré la lecture pour arriver aux explications qui m'intéressaient.

Sourire, être gentil, diplomate, mettre les formes lorsqu'on communique, être à l'écoute et au service d'autrui, bien réfléchir avant de parler, de bonnes base pour se faire apprécier. Il y a des choses qui vont de soi naturellement et d'autres qu'on peut tenter d'améliorer.
Certaines notions abordées dans ce livre ne m'ont pas du tout parlée et j'avoue que la manière de décrire les relations humaines m'a un peu dérangée, par moment. J'ai parfois eu l'impression, qu'on était proche d'un jeu de rôle, entre manipulation et hypocrisie afin d'obtenir ce qu'on souhaite des autres.

Dale Carnegie insiste sur l'apprentissage de techniques et sur le fait d'être le plus authentique et sincère possible.
La bienveillance et la gentillesse doivent être portées de manière sincères, ça semble évident. L'auteur reconnaît ne pas avoir toujours réussi à appliquer sa méthode au quotidien. On est humain, avec nos émotions, ça se ressent forcément dans nos relations avec autrui.

J'ai apprécié les notions résumées à chaque fin de chapitre, l'invitation à s'améliorer dans nos rapport aux autres, ça nourrit ma réflexion sur le sujet mais je n'en ferai pas mon livre de chevet.
Je m'attendais à un ouvrage plus contemporain et surtout plus chaleureux en matière de développement personnel et de relations humaines.
Ce livre était une référence à l'époque. J'espérais trouver un livre qui nous parle davantage d'amitié mais il reste néanmoins intéressant à lire.
Lien : https://lelivroblog.fr/2023/..