Éditeur : Le Livre de Poche (01/01/1990)

Note moyenne : 3.82/5 (sur 169 notes)
Les grands classiques ne meurent jamais. C'est en tout cas l'avis de Catherine Fernandez, qui en cette année 2001 a choisi un monument dont la première édition date de... 1936 ! « C'est notre livre de chevet, à mon mari et à moi ! Grâce à Dale Carnegie, nous avons appris à être toujours positifs, à avoir des objectifs dans notre vie professionnelle et personnelle », lance Catherine Fernandez. Et d'ajouter : « Nous avons aussi appris à travailler avec harmonie et sou... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
lerital31
  17 décembre 2015
Le succès et la longévité exceptionnelle de ce livre sont compréhensibles, c'est LA Bible des relations humaines que j'appellerais "standards", c'est à dire qu'il contient toutes les astuces, reprises depuis dans des milliers de livres de développement personnel, pour avoir des relations cordiales avec les gens en général.
Là où cet ouvrage est décevant, c'est qu'il ne traite en aucune façon d'amitié ni d'amour, c'est à dire des relations humaines "exceptionnelles", bien plus difficile à créer et faire vivre avec quelques principes clés en mains. Il y a donc légère tromperie sur la marchandise au vu du titre, bien que la plupart des gens se le procurant sont un minimum au courant, à mon avis...
Pour rester sur le titre, le livre aurait pu s'appeler "Comment réussir professionnellement en manipulant des gens qui croient être vos amis?" En effet, les anecdotes commerciales foisonnent et la méthode proposée, qui peut être appliquée de façon saine, peut basculer facilement dans l'hypocrisie, le mensonge et la malhonnêteté.
En conclusion, ce livre est plus un guide de perfectionnement professionnel dédié à toute personne ayant une dimension relationnelle importante dans son activité, qu'un guide pour améliorer sa vie sociale dans un souci de bien être personnel.
Thai_expat
  18 avril 2011
Ce livre m'avait été conseillé par un authentique milliardaire alors que j'étais encore adolescent. Non pas, bien sûr, que cette personne manquât d'amis ou qu'il craignît que je n'en manquasse moi-même plus tard, non, ce petit ouvrage très simple dans sa forme comme dans son contenu était plutôt, à ses yeux, une « Psychologie des foules » à usage individuel, ou encore un « Prince » à portée du vulgaire. En fait, « Comment se faire des amis », c'est un peu le bon vieux manuel de cuisine familiale à destination de la ménagère roublarde souhaitant contrôler son public.
Cela dit, testez les recettes : résultat infaillible !
la_fleur_des_mots
  14 août 2017
« Éveillez un désir ardent chez la personne que vous voulez influencer ». Non, « Comment se faire des amis », de Dale Carnegie, n'est pas un manuel de bonne conduite à l'attention des 6-18 ans. C'est l'un des plus anciens traités de manipulation de l'ère moderne. Publié pour la première fois en 1936, et vendu depuis à 40 millions d'exemplaires. il est l'une des références du rayon « Développement personnel ». En 250 pages et 30 principes, ce petit livre à lire, à relire et à rerelire vous expliquera comment vous rendre agréable, et donc avoir des amis, et donc influencer. Si vous voulez un guide concret pour améliorer vos relations avec les autres, achetez celui-là les yeux fermés.
J'ai mis du temps à me décider à lire ce livre. Toujours fourré dans les rayons développement personnel et business de la FNAC, je n'aime pas les purs produits, les pensées à suivre à la lettre, les recettes bateau. Et puis je me suis dit que 1/ 40 millions de personnes ne pouvaient pas toutes se tromper et 2/ 250 pages, ça se lit vite. J'ai bien fait. « Comment se faire des amis » est inspirant et suffisamment déconnecté de notre époque 3.0 pour revenir à l'essentiel de la relation humaine. À équidistance du manuel de bonne conduite, du traité de manipulation et du guide de l'influenceur, les conseils de Dale Carnegie paraissent évidents. Mais l'évidence n'est pas une bonne approche pour ce genre de livre. Il faut plutôt lui préférer la prise de notes, la relecture régulière, et l'application. Sinon, vous aurez juste un peu de culture générale, mais si c'est ce que vous recherchez, lisez plutôt Jules, et vous verrez comment vous faire des amis.
Lien : http://lafleurdesmots.fr/se-..
laigneletdavid
  21 juin 2016
Je ne pense pas avoir assez de superlatifs pour complimenter ce livre.
J'ai simplement une foule de question qui se bouscule dans ma tête,
Pourquoi personne ne m'a dit d'acheter ce livre au lycée ? Pourquoi ce livre n'est pas la base de travail dans les cours de communication ? Pourquoi les grands groupes ne l'offre pas systématiquement a ses managers ? Pourquoi n'est-il pas offert systématiquement à un nouveau commercial à l'entrée d'une entreprise ?
Malgré de courtes études, on peut dire que j'ai roulé ma bosse depuis quelques années, vendeur en magasin, commercial itinérant, formateur indépendant, manager, chef d'entreprise..., et personne ne m'a parlé de se livre! Pourquoi ?
Il s'avère aujourd'hui que certains de mes succès étaient le résultat de comportements dictés dans ce livre, mais j'aurais été un bien meilleur commercial, formateur ou manager si j'avais lu ce livre avant !
Que ce soit pour les affaires, pour la vie de famille, ou tout simplement pour tous les jours, ce livre est une aide précieuse et pragmatique pour nous aider à mieux comprendre et à mieux interagir avec les autres.
N'attendez plus, achetez et lisez ce lire !
xFabian
  14 mars 2015
Je viens tout juste de le terminer et je peux dire que je suis complètement convaincu par lui.
J'ai directement appliqué certains principes dans ma vie de tous les jours et je remarque que ça fonctionne parfaitement, pourtant ça semble "logique" mais nous sommes un peu tous formatés par la société et nous ne pensons plus à faire ces petites choses "normales" qui ont pourtant un très grand impact sur les gens. Je pourrai bientôt utiliser aussi d'autres principes dans ma carrière cette année, et j'en suis sûr que cela portera ses fruits.
Je le relirai sûrement à nouveau dans quelques mois ! Je suis vraiment très content de son achat et je ne peux que le conseiller :-)
bary12bary12   08 juillet 2011
Le secret du succès, s’il existe, c’est la faculté de se mettre a la place de l’autre et de considérer les choses de son point de vue autant que du notre.
THonigerTHoniger   13 janvier 2014
Ne craignez pas de faire quelques concessions. Mieux vaut abandonner le chemin à un chien que d'être mordu en lui disputant le passage. Car même en tuant le chien, vous ne guérirez pas de la morsure.
SotekSotek   19 août 2012
L'une des premières leçons à tirer en politique est celle-ci : savoir le nom de ses électeurs, c'est s'assurer la popularité et le pouvoir. L'ignorer c'est tombé dans l'oubli.
AzbaddanaAzbaddana   25 septembre 2015
Quand vous voulez convaincre votre autiteur, évitez, dès le début de la conversation de soulever des questions sur lesquelles vous et lui ne vous entendez pas.
raketakaraketaka   29 octobre 2016
Nous considérons tellement notre conjoint comme faisant partie du décor que nous ne pensons jamais assez à lui témoigner notre intérêt.