Critique de AnitaMillot

Antonio est un jeune adolescent italien qui souffre d'épilepsie idiopathique depuis l'enfance. Après un traitement terriblement invalidant et inadapté (prescription médicale lourde, pratiquement plus aucune activité digne de ce nom, de sport, ni même de boissons gazeuses …) ses parents (divorcés depuis ses neuf ans) décident de le faire examiner dans un hôpital réputé de Marseille.
Afin d'être jugé définitivement guéri, Antonio devra revenir trois ans plus tard et se soumettre à un test, au cours duquel il devra rester éveillé durant deux jours et deux nuits.
À presque dix-huit ans, en juin 1983, Antonio y retourne - en compagnie de son père cette fois. Un père qui demeure une réelle énigme à ses yeux. Grand mathématicien, il n'a jamais eu les mots nécessaires, appropriés à un rapprochement filial, et le temps a inexorablement fait son oeuvre. Avec l'aide de médicaments qui empêcheront Antonio de s'endormir, les promenades nocturnes dans cette ville inconnue et à la fois angoissante, le vin des diners, un miraculeux (mais non moins sincère) rapprochement se produira entre le père et le fils, une complicité fugitive que le jeune homme n'oubliera jamais.
Gianrico Garofiglio a plusieurs cordes à son arc : écrivain, mais aussi homme politique (sénateur), magistrat et procureur (en charge de dossiers sur la mafia dans les années 80-90). Il nous livre un très beau récit emprunt de tendresse et de nostalgie, sur la rencontre fugace d'un fils et de son père qui se font des confidences intimes pour la première fois. le plus âgé sur sa jeunesse et l'amour de sa vie (à savoir la mère de son fils) et le plus jeune sur son appréhension, à l'aube de son entrée dans la vie d'adulte. On se pose d'ailleurs la question, quant à la part de fiction et d'autobiographie de cette tranche de vie …