AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Trois heures du matin (20)

il faut épuiser la joie, c'est la seule façon de ne pas la gâcher, après elle disparaît.
Commenter  J’apprécie          100
« Qui se serait douté qu’à Marseille il y avait des endroits aussi beau? a fait remarquer mon père au bout d’un demi heure de navigation.
Commenter  J’apprécie          50
Fitzgerald était un grand écrivain et un homme malheureux. Je pense souvent à cette citation de lui : “Dans la véritable nuit noire de l’âme, il est toujours trois heures du matin.
Commenter  J’apprécie          30
Aujourd'hui encore, je suis parfaitement capable de faire une pause dans un travail longtemps avant de l'avoir commencé. p. 91
Commenter  J’apprécie          30
Parfois, je me demande ce que ça veut vraiment dire, être libre, ai-je dit de but en blanc.
- Je crois que la liberté n’existe pas sans un certain degré de risque, d’insécurité. La liberté, c’est un équilibre précaire, c’est n’être jamais tout à fait à sa place.
- J’aime bien cette idée : ne jamais être tout à fait à sa place.
- C’est ce que nous disions, ta mère et moi, il y a des années de cela
Commenter  J’apprécie          20
Pour finir elle explique qu’il faut épuiser la joie quand elle nous surprend car c’est la seule façon de ne pas la gâcher. Elle répète cette expression, à l’évidence très importante, et qui reste en effet gravée en moi : il faut épuiser la joie, c’est la seule façon de ne pas la gâcher, après, elle disparait
Commenter  J’apprécie          20
Deux nuits sans sommeil affaiblissent, ralentissent les réflexes, troublent la vue, mais elles donnent aussi une perception très subtile et précise de l’essentiel.
Commenter  J’apprécie          10
Deux nuits sans sommeil affaiblissent, ralentissent les réflexes, troublent la vue, mais elles donnent aussi une perception très subtile et précise de l’essentiel.
Commenter  J’apprécie          10
- Fitzgerald était un grand écrivain et un homme malheureux. Je pense souvent à cette citation de lui : « Dans la véritable nuit noire de l’âme, il est toujours trois heures du matin. »
Cette phrase et sa poésie sont restées gravées dans ma mémoire.
C’était une intuition fulgurante et, en même temps, j’avais l’impression qu’elle contenait aussi le contraire de sa signification apparente. C’est ce qui se produit avec les plus belles métaphores, au-delà des intentions de leurs créateurs.
Commenter  J’apprécie          10
Il m’avait toujours paru distrait, désintéressé des autres, uniquement centré sur son univers de symboles abstraits. Et maintenant, je découvrais qu’il était, entre autres, capable de saisir, d’interpréter des détails comme une main affectueuse qui remet en place une mèche rebelle.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (89) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Grandes oeuvres littéraires italiennes

    Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

    Si c'est un homme
    Le mépris
    Le désert des Tartares
    Six personnages en quête d'auteur
    La peau
    Le prince
    Gomorra
    La divine comédie
    Décaméron
    Le Nom de la rose

    10 questions
    834 lecteurs ont répondu
    Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}