Critique de MouffetteMasquee

Résumé : Marguerite a 27 ans, un copain (gentil mais pas très compréhensif) et un boulot de bureau. Elle a ses petites manies, ses habitudes auxquelles elle ne déroge jamais. le matin, toujours le même trajet, un arrêt à la boulangerie, elle prend toujours un petit pain à l'épeautre, puis le travail. Mais sa vie est parasitée par des détails : elle ne supporte pas l'environnement bruyant de son travail, elle ne supporte pas très bien les changements de dernière minute et les imprévus et elle n'aime pas trop le contact avec les autres. Elle préfère rester seule chez elle qu'accompagner son copain à une soirée. Elle se demande si quelque chose ne va pas chez elle.

Avis : J'ai beaucoup aimé cette BD, qui casse les préjugés et fausses idées sur le syndrome d'Asperger. Il nous montre le cheminement d'une jeune femme qui sent qu'elle a une différence, mais n'arrive pas à mettre les mots dessus. Les autres la trouvent "bizarre", les professionnels lui disent que ce sont juste des manies. Heureusement, même si le parcours a été compliqué, elle peut enfin mettre un mot sur son mal-être.
J'avoue qu'au tout début de ma lecture, avant de comprendre le sujet, j'ai trouvé Marguerite un peu "chiante", pas facile à vivre. Elle n'aime pas voir les gens, ne supporte pas le bruit, a de multiples manies... Puis je me suis mise à sa place, et me suis rendu compte que ce n'était pas des caprices mais qu'elle avait un véritable mal-être à vivre dans notre société. Je me suis sentie bête et intolérante, même si je ne pouvais pas savoir. Comme quoi, il ne faut jamais juger trop vite son prochain. Je pense que c'est un ouvrage à partager, à faire connaître, afin de mieux comprendre le syndrome d'Asperger.