AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Peki


« La différence invisible » traite du syndrome Asperger de l'autisme en particulier, et plus généralement des troubles neuroatypiques et leurs conséquences communes : autisme, dyslexie et TDA (Trouble de l'Attention).
La présentation sous forme de journal et le dessin permettent d'appréhender ce sujet avec simplicité ; une préface et une postface permettent d'aller plus loin.
En tant que mère d'un enfant neuroatypique cette lecture m'a fait revivre 17 ans de notre combat : la méconnaissance du syndrome, les difficultés à appréhender les symptômes et l'incompréhension de l'entourage (amis, familles, corps enseignant, corps médical).
- votre enfant est fainéant, ne fait pas d'effort…
- c'est vous qui avez un problème de penser que votre enfant a un problème
- tu ne l'éduque pas bien ,il faut lui faire comprendre qu'il faut faire des efforts pour s'adapter…
-…
J'y retrouve toutes les conséquences : besoin de s'isoler, hypersensibilité, difficultés de communication, besoin de s'adapter autrement…
Ces enfants (puis adultes) vont mal car ils se sentent différents et incompris.
Même en connaissance de cause je n'ai pas toujours le bon comportement pour l'accompagner et c'est mon enfant qui m'a le mieux informé en faisant ses propres recherches sur Internet et en échangeant avec d'autres personnes de même pathologie. Aucun spécialiste n'a su nous expliquer les implications et comment les gérer aussi bien que cette BD.
Nous avons tous dans notre entourage une personne qui se comporte différemment, qui n'est pas dans la « norme ». Notre société n'est pas apte à les comprendre, à les accepter.
À lire, à partager, à diffuser !
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}