Critique de La_Bibliotheque_de_Juju

Souvent, entre deux lectures difficiles, je m'octroie une pause salutaire en lisant de la littérature jeunesse. Petite bouffée d'oxygène dans une littérature de brutes !

Du coup, ce livre à la couverture joliment naïve me faisait de grands clins d'oeil. Je me suis donc lancé.

Le récit se centre sur Marion et Tom, élèves de troisième au collège. Ils se connaissent depuis l'âge de 7 ans, c'est-à-dire, pour eux, depuis toujours. Marion est donc un petit coeur de pierre, allergique à la sentimentalité, à tout ce qui de prés ou de loin ressemble à de l'eau de rose ! Tom, lui, est un ado peu sûr de lui, blessé par les autres et leur regard mais qui conserve une absolue fraîcheur.

Ce livre est le récit d'une amitié magnifique. Simple et bouleversante, entière et vraie.

Ce livre est un roman sur l'adolescence, ses tracas quotidiens et ses joies immenses. Ses bouleversements intimes. Cette quête de soi, ce droit à la différence.

La plume de Lucile Caron-Boyer, légère et aérienne, sait parler de cette période charnière de l'existence. Cet âge de tous les possibles. de tous les combats personnels.

J'ai beaucoup aimé ma lecture. Et je la conseillerais aux jeunes et aux moins jeunes. Pour une jolie parenthèse tendre et émouvante.

Lien : https://labibliothequedejuju..