ISBN : 2016269952
Éditeur : Hachette (05/09/2018)

Note moyenne : 4.4/5 (sur 48 notes)
Marion a quatorze ans, un meilleur ami qui s'appelle Tom et un coeur de pierre. Du moins, c'est ce que Tom lui dit souvent, et peut-être qu'il n'a pas tout à fait tort. Cette année, elle rentre en troisième, retrouve son collège, ses camarades de classe, ses habitudes. Rien à signaler donc. Enfin si, peut-être. Le nouveau, Alex, produit sur elle un effet bizarre quand il lui sourit. Et puis il y a ce prof de SVT qui lui rappelle furieusement quelqu'un... Un roman q... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (49) Voir plus Ajouter une critique
AudreyT
  13 janvier 2019
****
Marion et Tom se connaissent depuis qu'ils ont 7 ans. Autant dire qu'ils sont plus que de simples amis... Ils se comprennent, ils se devinent... Alors qu'ils font leur rentrée en troisième, leur petite vie tranquille va être confrontée à quelques bouleversements : ce prof de SVT qui ne peut être que le père de Marion, mort avant sa naissance, Alex, un nouvel élève, qui fait battre le petit coeur de Marion jusque là rester de marbre, une vidéo traumatisante de Tom sur Facebook... Les deux amis resteront-ils soudés face à ces changements ?
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai lu Mon petit coeur de pierre. Roman destiné au 12-14 ans, l'auteur a su aborder de nombreux sujets sensibles sans les alourdir. le fait que plusieurs soient évoqués évite l'étouffement et l'ennui.
Tout bon adolescent qui se respecte se retrouvera dans cette guerre des clans dans la cour du collège, l'importance du regard de l'autre, l'amitié indéfectible, les différences et le harcèlement qui peut parfois en découler...
Et l'amour bien sûr !!! Ou plutôt, les premiers émois, avec les sensations étranges et mystérieuses, les battements de coeur et les nuits blanches, les angoisses et les questions qui n'en finissent pas...
Lucile Caron-Boyer a une très belle écriture, toute en finesse et en rythme. Elle aime ses personnages et nous les rend attachants.
Mon petit coeur de pierre fut pour moi, adulte, une lecture nostalgique et tendre...
Un grand merci à NetGalley et aux éditions Hachette Romans pour leur confiance.
Lien : https://lire-et-vous.fr/2019..
Aryia
  08 septembre 2017

Laissez-moi vous raconter l'histoire d'une lecture pas comme les autres. Tout commence avec une couverture douce comme un rêve : un magnifique petit caillou en forme de coeur qui répond parfaitement au titre empli de poésie, du bois griffé par la vie et abimé par le temps qui passe, des couleurs apaisantes à souhait … Tout dans cette image promet déjà beaucoup de tendresse, de délicatesse et de légèreté, mais aussi une touche de tristesse et une pointe de mélancolie. Déjà, les questions s'enchainent : à qui appartient ce petit coeur de pierre ? en quoi ce petit coeur est-il de pierre ? que va-t-il arriver à ce petit coeur de pierre ? ce petit coeur de pierre restera-t-il de pierre, ou bien se transformera-t-il en petit coeur de fleur ?
Le résumé offre déjà quelques éléments de réponse à ces nombreuses interrogations. Selon son meilleur ami de toujours Tom, Marion a un petit coeur de pierre : totalement insensible à tout ce qui s'approche de près ou de loin du domaine du romantisme. Pas fleur bleue pour deux sous, Marion ne supporte pas les films et les romans à l'eau de rose, et ne veut même pas comprendre pourquoi les filles de sa classe glousse comme des dindons à chaque passage du nouveau prof d'SVT, surnommé « Mister sexy » par la population féminine du collège. Il faut dire que le visage de ce prof, séduisant selon ses camarades, lui donne des noeuds au cerveau : il ressemble comme deux gouttes d'eau au portrait de son père, censé être mort depuis belle lurette ! Mais tandis que Marion tente par tous les moyens de percer ce mystère, une avalanche d'ennuis lui tombe dessus : sa mère, qui semble soudainement bien proche de son collègue de travail, veut organiser une fête d'anniversaire, son oncle débarque avec un cabot au caractère de cochon, son cher Tom fait face à une nouvelle vague de moqueries et d'humiliation et, cerise sur le gâteau, il semblerait que son petit coeur de pierre ait des ratés en présence d'Alex, le nouvel élève …
Cette histoire, c'est avant toute chose une magnifique histoire d'amitié. Une amitié comme on en rêve tous, une amitié profonde et sincère, solide et authentique, une amitié qui coule de source et qui résiste au temps et aux épreuves. Pour Tom et Marion, cette amitié est à la fois une évidence et une nécessité : dès le premier regard, ils ont su qu'ils étaient fait l'un pour l'autre, mais surtout, ils ont compris qu'ils avaient besoin l'un de l'autre. Leur amitié est une bouée qui leur a permis de survivre à toutes les difficultés que la vie a placées sur leur chemin : les moqueries et railleries des élèves, les tracas de l'entrée dans l'adolescence, les soucis familiaux, les déprimes saisonnières … Je suis littéralement tombée amoureuse de cette magnifique amitié, même si je dois bien avouer en être également terriblement jalouse ! Je donnerai beaucoup - si ce n'est n'importe quoi - pour vivre enfin une amitié si forte, si vraie, si stable. Par amitié, Tom et Marion sont prêts à renoncer à cette dernière, à la laisser derrière eux pour s'engager sur un chemin tout aussi beau mais tellement nouveau …
Cette histoire, c'est aussi un très beau récit de l'adolescence. L'adolescence, ce n'est pas uniquement le conflit avec les parents, comme semblent le penser la société actuelle. Non, l'adolescence, c'est surtout le temps des doutes, des peurs, des incertitudes. C'est l'époque de la vie où toutes nos certitudes s'effondrent pour laisser place à un néant aussi angoissant qu'insurmontable. L'adolescence, c'est le moment de notre existence où nous prenons conscience de la complexité du monde, de la complexité de la vie. C'est l'heure des adieux à l'insouciance, des adieux à l'enfance qui fait définitivement parti du passé quoi que l'on fasse pour la rattraper. L'adolescence, c'est aussi l'âge des changements, des bouleversements : dans notre corps et notre tête, dans notre coeur aussi. Ce roman, il évoque l'adolescence sous toutes ces facettes, il conte le désarroi d'une jeune fille qui n'est pas encore prête à faire face à ce chambardement impromptu. Ce roman, il parle de Marion et de Tom, mais aussi de chacun d'entre nous : on peut tous se retrouver dans l'un ou dans l'autre, et peut-être même dans les deux.
Ce roman, il parle aussi de la différence, du regard des autres, de la difficulté à s'intégrer quand on sort du moule, mais aussi du besoin de se rassurer en pointant du doigt ceux qui sont encore plus différents que nous. Ce roman n'évoque pas le harcèlement scolaire d'une façon traditionnelle. Il montre avec beaucoup de subtilité que les méchants de l'histoire ne sont pas des monstres sans coeur. Mais qu'au contraire, chacun a tellement peur d'être rejeté que tout le monde s'en prend aux autres afin de protéger sa propre place. Dans une société où le moindre écart est vu d'un mauvais oeil, le meilleur moyen de se protéger est de mettre en évidence les différences d'autrui afin d'écarter de soi-même les yeux inquisiteurs de la société. Ce roman, il montre à quel point c'est dramatique, tout cette histoire, à quel point se serait tellement plus simple si tout le monde était libre d'être ce qu'il est vraiment, sans avoir à se cacher, sans avoir à se moquer des autres pour ne pas être soi-même raillé. Ce roman, il expose les conséquences terribles que cette compétition permanente pour être accepté amène : violence, déprime, perte de confiance en soi, solitude, désarroi. Mais ce roman, il finit également par montrer que si certains ont la chance d'avoir un ami fidèle sur lequel s'appuyer pour survivre à ces attaques, ce n'est pas le cas de tout le monde …
En clair, ce petit récit est à la fois mignon et bouleversant, profond et rafraichissant. A travers une plume emplie de douceur, d'humour et de poésie, l'auteure conduit le lecteur à faire la rencontre de personnages attachants qui nous prouvent que la différence n'est pas une fatalité mais bien une richesse à exploiter, ensemble. Ce roman est un condensé d'émotions subtiles : on ne verse pas des torrents de larmes ni n'explose en éclats de rire, mais on se laisse bercer par ces petits bonheurs et ces petites peines du quotidien, on sourit et on soupire, on vit, tout simplement, aux côtés de Tom et de Marion, une petite tranche d'adolescence avec ses hauts et ses bas. Un coup de coeur monumental pour cet adorable petit roman qui fait du bien au coeur et à l'âme.
Lien : https://lesmotsetaientlivres..
colorandbook
  11 février 2018
Note 15/20
Avis:
Il faut savoir que le genre de ce roman n'est pas mon genre de prédilection. Mais j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce petit livre. Je l'ai lu en une après midi et j ai passé un bon moment. L'auteur a su m'intéresser à son histoire même si parfois je trouvais certaines réactions ou autre un peu en décalé de ma vision des choses mais il ne faut pas oublier que Marion à 14 ans. C'est pour moi un bon petit roman plein de sentiments et bien écrit.
On retrouve ici une histoire assez banale mais intéressante tout de même. On plonge dans le quotidien d'une jeune adolescente. Et plusieurs sujets sont bien abordés ici. Comme par exemple l'amour, l'amitié, la famille et encore d'autres. Les thèmes sont bien abordés et même si l'histoire m'a bien plu je pense qu'elle pourrait encore plus plaire à un adolescent, qui se retrouvera peut être plus dedans.
J'ai trouvé les personnages assez bien développés dans l'ensemble, et surtout pas trop cliché. En effet on retrouve un personnage masculin roux qui n'a aucune confiance en lui, et une jeune fille qui a du mal à vraiment comprendre ses sentiments et émotions, avec une bonne petite touche d'humour. Ils sont drôles, mignons et attachants.
La plume de l'auteur est agréable à lire. Elle est fluide simple, avec une touche d'humour.
En bref, c'est un livre qui m'a plu. C'est pas le genre de livre que je lis le plus mais j'ai passé un bon moment. L'auteur a su me faire sourire et je suis bien rentrée dans l'histoire avec un peu de suspense, et des sujets bien abordés.

Les personnages :
Nous retrouvons ici principalement Marion et Tom.
On découvre dans un premier temps Marion , une jeune fille de 14 ans. Elle est drôle, plutôt bonne élève. Elle vie seule avec sa mère Hélène, une femme attentionnée et gentille qui essaie de tout faire pour sa fille. Marion est une grande lectrice. Ce que j'ai aimé chez Marion c'est son côté coeur de pierre comme elle aime le dire et son humour. Par moment je me suis reconnue en elle au même âge.
On retrouve également Tom un jeune garçon plutôt attachant. Il est grand, roux, couvert de tache de rousseur. C'est un jeune garçon attachant. Il est attentionné, gentil, droit, drôle, intelligent. Mais Tom manque cruellement de confiance en lui, après avoir subi du harcèlement scolaire. le tout donne un personnage attachant et à qui je pense certains adolescents pourront s'identifier.
Il y a aussi, Alex, un jeune garçon qui vient d'arriver dans le collège de Marion. Il est sociable gentil et très beau au yeux de Marion. C'est un personnage que j'aurai aimé voir un tout petit peu plus développé mais que j'ai trouvé relativement intéressant.
Sans oublier Monsieur Aymet. C'est le professeur de SVT de Marion. Même si on n'en sait pas beaucoup sur ce personnage (ce qui est pour moi le gros hic, j'aurai aimé le voir beaucoup plus développé.) Il aura un rôle clef dans ce roman.
Puis on a les personnages secondaires, entre Sam l'oncle un peu loufoque de Marion, la famille de Tom, Bidule un vieux chien au sale caractère, Ethel une veille dame bienveillante et très drôle, et les autres élèves de l'école. Tout ça donne une bonne petite troupe de personnages.
L'histoire:
On découvre la vie de Marion une jeune adolescente de 14 ans. Elle vient de faire sa rentrer en 3eme avec son meilleure ami Tom. Marion a un coeur de pierre elle pense ne ressentir aucun sentiment. Elle pense être prête à aborder cette nouvelle année scolaire en tout sérénité.

Mais tout ne va pas se passer comme prévu. En effet le nouveau professeur de SVT ressemble étrangement au père de Marion, qu'elle n'a connu qu'en photo. La jeune fille est persuadée que c'est son père, elle veut savoir si elle a raison et va essayer de découvrir la vérité sur son père
Alex le nouvel arrivé à l'école va être le deuxième élément perturbateur. En effet Marion va commencer à ressentir des choses pour le jeune garçon, ce qui va beaucoup la troubler.
A côté de ça on va découvrir des thèmesplutôt bien abordés : le harcèlement scolaire, l'amitié, l'amour, les premières fêtes, la famille. Bref des sujets qui parleront aux adolescents.
En bref, l'histoire de mon petit coeur de pierre est mignonne, bien écrite, intéressante avec une bonne touche d'humour de bon sentiments, des thèmes importants bien abordés et une touche de suspense. J'ai bien aimé cette histoire.
L'auteur
Dans l'ensemble j'ai bien aimé la plume de Lucile Caron-Boyer. Elle est assez fluide. Grâce à ses chapitres court on rentre rapidement dans l'histoire. J'ai trouvé aussi une pointe d'humour dans ses dialogues que j'ai beaucoup appréciée. Elle a aussi réussi à me faire ressentir quelques émotions. Une plume que je serai susceptible de relire dans un nouveau roman.
Conclusion :
Dans l'ensemble je vous recommande ce roman, surtout pour un lecteur adolescent ou qui lit beaucoup de romans jeunesse . C'est un petit roman bien sympathique plein de bon sentiments avec des sujet bien abordés. C'était une lecture fraîche rapide et agréable.
Les personnages sont dans l'ensemble bien travaillés et nuancés, mais aussi pas trop cliché. Je les ai trouvés plutôt attachants. Même si parfois je n'était pas totalement en adéquation avec leur choix mais il ne faut pas oublier qu'ils ont 14 ans.
L'histoire est quand même prenante et entraînante. Elle se lit vite, elle aborde de bons sujets. Un fond de suspense et la découverte de adolescence sont pour moi ce qui ressort le plus.
En bref, c'est un bon petit roman Feel good. J'ai aimé découvrir cette auteur et changer un peu de genre de lecture. Cela fait du bien de temps à autre entre deux thrillers. Je vous le conseille.
Lien : https://colorandbook.blogspo..
Yumiko
  05 juin 2017
C'est avec une grande curiosité que j'ai entamé ce roman et j'ai eu beaucoup de mal à m'arrêter. Autant dire que j'ai découvert une auteur au style imparable qui envoûte et nous emporte dans une histoire adolescente passionnante, touchante et proche de nous. du début à la fin j'ai été sous le charme tant du récit que des personnages.
J'ai beaucoup aimé Marion, c'est une jeune fille qui est très attachante et qui somme toute ressemble à nous tous. Une fille ordinaire, avec une vie ordinaire, avec ses hauts et ses bas, qui se retrouve dans la difficile étape qu'est l'adolescence. Elle fera tout pour en sortir du mieux qu'elle peut et son petit coeur aura à subir bien des événements troublants pour pouvoir grandir et s'ouvrir.
La relation qu'elle a avec son meilleur ami, Tom, est belle et touchante, de quoi l'envier. Tous les deux devront faire face à la cruauté des jeunes entre eux et feront face à la vie au collège, pas toujours si facile quand on se cherche et qu'on manque de confiance en soi. C'est ce qui fait que ce roman trouvera son public sans problème: nous pouvons tous nous retrouver dans la vie de nos héros! Et comme l'histoire nous emporte, cela ne fait qu'ajouter du très positif pour ce roman que j'ai dévoré.
En bref, je me suis régalée en compagnie de ces personnages si attachants et je ne peux que vous conseiller fortement de découvrir cet ouvrage qui est passionnant, doux et réaliste à la fois.
Marionrey
  14 octobre 2017
Marion et Tom sont au collège et sont meilleurs amis depuis toujours. La rentrée de troisième approche pour eux et nous suivons leur quotidien simple mais tout de même mouvementé ! Tom est un garçon plutôt joyeux, drôle et enthousiaste malgré les moqueries qu'il subit de la part de ses camarades depuis des années. Marion quant à elle est plutôt une jeune fille qui a du mal à s'ouvrir, qui garde tout en elle et qui ne montre pas réellement ses émotions. C'est d'ailleurs pour cela que Tom lui répète qu'elle possède un coeur de pierre. Difficile pour elle de s'émouvoir de quoi que ce soit ou de ressentir quelque-chose lorsqu'il s'agit de relations amoureuses.
Marion n'est pas une fille comme les autres et c'est cet aspect du personnage qui m'a fait adorer ce roman. Premièrement, elle s'appelle comme moi ! Et il faut bien le dire, c'est la première fois qu'une héroïne de roman porte mon prénom et ce n'est pas tout puisque je me suis beaucoup retrouvée en elle. Cette impression que rien ne la touche, cette rage qu'elle a lorsqu'il s'agit de défendre son ami Tom contre les imbéciles qui rient de lui, cette volonté de toujours tout garder en elle pour éviter de blesser quiconque, des traits de caractère qui me ressemblent et qui ont fait de Marion un personnage si attachant à mes yeux. Les garçons elle s'en fiche et ce qu'on pense d'elle lui passe complètement au dessus ! Tom est également touchant et la relation amicale si forte et si fusionnelle qui unit ces deux là est juste extraordinaire. Qui n'a pas rêvé d'une amitié comme celle là ?
Lucile Caron-Boyer aborde des thèmes liés à la période de l'adolescence évidemment mais jamais de manière clichée. Ce que j'ai le plus apprécié dans ce roman et dans la plume de l'auteure c'est la justesse avec laquelle elle décrit les situations et délivre les émotions. On y croit, on les ressent grâce à la jolie simplicité qui se dégage de ces lignes. C'est d'ailleurs un roman que j'ai trouvé très addictif à cause de l'affection que l'on a pour les personnages et pour ce qui leur arrive. Dans cette histoire, il est question d'amitié, d'amour, de harcèlement, de la relation mère/fille et de toutes ces choses de la vie qui nous touchent tous et toutes d'une manière ou d'une autre.
Le petit mystère entourant ce professeur de SVT a été très sympathique à suivre et a permis de soulever d'autres questions importantes de la vie de Marion !
Vous l'aurez compris, Mon petit coeur de pierre a été une excellente lecture, douce et touchante que je relirai sûrement. le personnage de Marion m'a semblé si proche de ce que je suis et c'est principalement pour cette raison que je peux qualifier ce roman de coup de coeur. Une histoire simple mais juste.
laetitia079laetitia079   03 janvier 2019
J’en voulais à Tom d’être à ce point aveugle, j’en voulais surtout à tous ceux que nous avions croisés et qui lui avaient brandi méthodiquement un miroir déformant, jusqu’à ce qu’il devienne incapable de démêler le vrai du faux.
LilionieLilionie   23 avril 2017
Depuis quelques temps, grâce à internet, j’avais élargi mon champ d’investigation aux langues étrangères, j’aimais les mots intraduisibles, ceux dont l’équivalent n’existait pas dans notre langue, j’adorais l’idée qu’il existait forcément quelque part sur terre un mot pour chaque chose, émotion ou sensation, et qu’il suffisait d’explorer pour finir par le trouver.
AryiaAryia   19 juillet 2017
- Tu peux être intimidante parfois.
- N'importe quoi !
Tom est intervenu en s'esclaffant :
- Tu dois être la seule à ne pas t'en rendre compte Marion. J'ai entendu dire que certains sixièmes t'avaient surnommée "le basilic".
Sam a réprimé un éclat de rire, mais maman n'a pas compris la référence.
- Pourquoi ?
- C'est une créature dans Harry Potter, un serpent géant qui a le pouvoir de tuer ses victimes d'un simple regard.
J'ai râlé :
- Charmant !
Mais dans le fond, j'étais assez flattée.
AryiaAryia   19 juillet 2017
- Tu ne peux pas dire ça Tom. Il y a des tas d'hommes roux qui sont considérés comme extrêmement séduisants.
- Comme qui ?
Là, elle a hésité un peu trop longtemps pour qu'on ne le remarque pas. Moi qui commençais à y croire, j'ai senti le vent tourner. J'ai dit le premier nom qui me passait par la tête.
- Ron, dans Harry Potter !
Tom a affiché une moue dubitative.
- Il est considéré comme séduisant, lui ?
Bon, d'accord, l'exemple n'était pas le mieux choisi.
- Mais si je me souviens bien, c'est lui qui a fini avec Hermione.
Je m'enfonçais et je le sentais.
LilionieLilionie   26 avril 2017
J’ai un rapport assez distant avec le maquillage. Mis à part le fait que je vois ça comme une perte de temps, je n’en comprends pas très bien l’intérêt. Soit il ne change rien et dans ce cas, il est inutile de se tartiner le visage, soit il change tout et dans ce cas on se rapproche dangereusement de l’escroquerie. Si le but est de séduire, pourquoi ne pas se montrer telle qu’on est ?