Critique de mallaurylit

Chère Lucile,
A partir d'aujourd'hui, toi et moi, on va passer un accord, et se dire qu'à chaque fois que tu sortiras un nouveau roman Young Adult, je le lirais, immédiatement, sans hésiter.
Parce que cette fois encore j'ai adhéré, pleinement, à ton récit, j'ai aimé Liv et ses amis avançant ensemble, toujours telle une confrérie insubmersible, où le « tous pour un, un pour tous », est évident, un mode de fonctionnement inaltérable, un rempart contre les éléments. Liv, c'est l'adolescence qui voit partir les derniers morceaux d'enfance et qui voit poindre le monde des adultes, avec ses hésitations, ses contradictions, ses bouleversements. Cette vie d'adulte étonne, déçoit parfois et ses codes ne sont pas encore acquis. Liv découvre tout cela lorsque des turbulences, plus proches de la tempête pour elle que d'un simple orage de passage, traverse son univers, bousculant ses certitudes, modifiant ses perspectives.
La force de Liv, ce sont ses amis, regroupés autour elle, solidaires, qui vont l'aider à tenir bon, à évoluer. Lorsque son cadre familial explose, ils sont tous là, ceux qu'elle a choisi, sa deuxième famille qui lui correspond absolument, et parmi eux, celui ou celle qui comptera le plus, qui aura ce petit quelque chose en plus pour lui tenir la main au plus fort de la tourmente.
Dans ton récit tu apportes ce qu'il faut de tendresse, de charme pour que l'ensemble fonctionne. C'est doux, sensible, et tu fais émerger des personnages attachants, un peu décalés, si différents et tellement semblables, profondément humains, avec leurs défauts, leurs qualités. Tu abordes des thèmes graves avec élégance, sans mièvrerie, sans exagération, avec finesse, la justesse du ton, des situations au service d'une histoire lumineuse, pleine d'espoir et d'optimisme que l'on parcourt, avec bonheur, saisi par cette délicatesse dont tu sais faire preuve.
Et dont, tu peux être certaine, je redemande.
Lien : https://www.instagram.com/p/..