AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bilodoh


Roman historique qui se déroule dans la Nouvelle-France du dix-septième siècle, un pavé qui mêle des intrigues amoureuses avec des figures de l'histoire du Québec et des guerres contre les Indiens ou les Anglais.

L'héroïne éponyme, Thérèse Cardinal, est imaginaire. C'est une femme indépendante, une veuve qui préfère les amants de passage plutôt que de se remarier. Elle outrepasse les tabous religieux et les injonctions de l'état qui demandent de procréer sans relâche pour peupler le pays. Elle transmettra son esprit fort à sa fille Marie-Ève qui sera le personnage principal de la deuxième partie.

C'est un pavé qui se lit facilement et qui semble bien documenté. Parfois même trop bien même, l'auteur interrompt parfois la narration pour ajouter la date de naissance et la provenance d'un grand personnage. Comme s'il y avait une erreur de genre, car selon moi, dans un roman, ce type de détail n'est pertinent que s'il participe au scénario, s'il a de l'importance pour la suite.

À d'autres endroits pourtant, j'aurais aimé en savoir davantage. Par exemple, au début du livre, c'est le mois de mai et il fait encore suffisamment froid pour que l'héroïne porte un manteau d'hiver, puis on assiste à la débâcle. Ce n'est vraiment pas normal pour la région montréalaise, au moins 5-6 semaines de retard. En cherchant ailleurs, j'ai finalement trouvé que c'est possible, car l'Amérique a subi une mini ère glaciaire, au dix-septième siècle. Mais alors, ce qui est étonnant dans le roman, c'est que ces aberrations climatiques ne semblent pas une préoccupation pour les habitants même si un froid tardif retarde les semailles et risque de compromettre les futures récoltes, perspectives de famine pour le prochain hiver.

Des petits détails aussi m'ont fait tiquer, comme lorsque « Sa fille, ce personnage de trois mois, tendait vers elle des bras avides » (p. 587), on constate que l'auteur connait mieux le glorieux passé que le développement de l'enfant…

Une lecture intéressante pour qui s'intéresse à l'épopée de ces Français qui sont venus s'établir sur quelques arpents de neige…
Commenter  J’apprécie          270



Ont apprécié cette critique (26)voir plus




{* *}