AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 24 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Encore une belle surprise, trouvée par hasard dans les bacs de ma médiathèque.
Sarah Caron est photographe et parcoure le monde pour montrer aux lecteurs du times, du monde et de tous les autres grands journaux l'actualité.
Témoignage de son quotidien, souvent périlleux de grand reporter, le lecteur plonge dans son quotidien.
Ici, c'est le Pays des purs, soit le Pakistan, au moment où Benazir Bhutto repart en campagne électorale et sera assassinée. Par le regard de la photographe, c'est aussi le monde des élites politiques, tout comme celui des plus modestes, en ville et à la campagne que l'on découvre, ainsi que certaines coutumes et le code d'honneur des pachtounes.
Une belle découverte sur ce pays en grande tension.
Commenter  J’apprécie          220
Islamabad, Pakistan, 27 Decembre 2007. Nous suivons les missions de la photographe Sarah CARON à travers ce pays en pleine révolution, entre les bombes et les colères populaires, les Pashtuns et les talibans, la journaliste réussit à se faufiler, à obtenir des interviews inespérées et surtout à capter les derniers jours de Benazir Bhutto. le dessin d'Hubert Maury transmet bien la tension, le mouvement, les visages durs. le contexte est également bien expliqué. Un album insolite sur le métier de reporter.
Commenter  J’apprécie          60
J'aime beaucoup de type de bd documentaire sur le théâtre des opérations par une journaliste. Ils risquent leur vie pour nous apporter de l'information. Autant dire que cette bd a eu une certaine utilité. Il est vrai qu'on est façonné pour penser cela ou autre chose à propos de tel homme ou figure politique dans le monde. C'est parfois à raison mais également à tort.

Ainsi, on apprendra des choses que l'on ignorait sur Benazir Bhutto et sa famille notamment son "charmant" mari qui lui a succéder à la tête de l'Etat pakistanais peu après l'attentat qui lui a couté la vie en 2007. On se rend compte que tout le monde n'est pas pur dans le pays des purs. Mais cela, on aurait pu facilement le déceler.

C'est une oeuvre qui nous plonge dans un monde cruel et sans aucune pitié notamment pour les femmes. C'est également un bon boulot de reporter de terrain très bien retranscrit en bande dessinée car la forme est assez plaisante à la lecture. Cela nous apporte un autre regard sur l'actualité récente du Pakistan, pays détenteur de l'arme nucléaire.
Commenter  J’apprécie          50

Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}