Critique de Coetseslivres

C'est l'histoire d'une vie, celle de Vincent, dans une cité pauvre de la banlieue parisienne, la cité Emile Dubois. Celle de ses amis et d'adultes qui l'ont épaulé. C'est la violence, la misère dans une époque d'après-guerre difficile (Vincent est né en 1954), mais où l'amitié et l'entraide existent. Un livre noir, assez dur, mais aussi parfois porteur d'espoir.
*******
Je vais essayer d'être le plus objective possible. Parce que ce roman a des qualités, c'est indéniable, parce qu'il est poignant et émouvant mais il ne me correspond pas vraiment. Il a, ou il va, trouver son public et c'est tant mieux parce que le style est agréable.
C'est bien écrit, le décor et l'atmosphère sont plantés. Des images surgissent devant nos yeux de lecteur, d'autant plus que quelques photos sont insérées dans le livre.
C'est un « roman-documentaire » sur la vie de cette époque, une histoire dans laquelle on ressent un certain vécu. C'est la pauvreté, mais c'est aussi la rencontre avec des personnes qui savent écouter et aider.
Même si quelque part il est ouvert sur quelque chose de meilleur, ce roman est trop noir pour moi et ne correspond pas à ce que je recherche dans un livre, du moins en ce moment. Cela dit, ma lecture n'a pas été désagréable, mais je n'ai pas pu (su) l'apprécier à sa juste valeur. Les amateurs du genre ne pourront qu'adhérer à l'histoire qui, je pense, les comblera.
Je vous souhaite une bonne lecture.