Critique de belette2911

Voilà un roman qui, du haut de ses 294 pages, pèse pourtant très lourd, le poids des mots (sans le choc des photos) imprimés à l'intérieur lui donnant cette densité énorme.

Ce roman est l'un de ceux que l'on dévore en prenant son temps car l'encre est gluante de toutes ces vérités que l'on connait et qui ne sont pas toujours bonnes à dire, qui ne sont pas souvent dite…

Lors de la lecture, mon esprit a pris son temps afin de ne rien rater par une lecture trop précipitée qui aurait gâché ce morceau de choix.

Que les amateurs de rythme effréné comprennent bien qu'ici l'enquête de la journaliste Sarah Kaplan prend son temps et que nous ne sommes pas dans un thriller où toutes les fins de pages sont en clifhanger mais je peux vous garantir qu'il n'y a pas besoin de courses poursuites pour être happé par ce récit.

Dans cette histoire, l'auteur, au travers de son personnage de Sarah Kaplan, journaliste au très célèbre New-Yokk Times, va vous entrainer dans ce que l'on pourrait nommer l'Amérique profonde, celle qui est raciste par habitude, parce qu'on les a éduqué ainsi et parce qu'à leur âge, on ne les changera plus.

L'auteur va aussi nous plonger dans les affres post-guerre d'Irak et du Vietnam, au travers des parcours de deux vétérans, l'un étant son père (mort) et l'autre étant Niko Barnes qui a écrit au journal pour s'accuser d'un meurtre.

Comme je le disais, l'enquête menée par Kaplan afin de démêler le vrai du faux se déroule sur un rythme lent, mais petit à petit, on empile les faits et les infos comme des briques, les personnages jouant le rôle du ciment.

Et dans un brouillard qui se lève, le bâtiment commence à prendre forme sous nos yeux qui n'en peuvent plus de lire ce que nous suspections déjà (du moins ceux qui ont un cerveau et qui l'utilise pour réfléchir) sur l'Armée, les guerres, la Justice et sur l'Amérique elle-même.

Quand tout est terminé, on reste groggy de tout ce qu'on a lu, de tout ce qui nous a fait mal au bide et que l'auteur nous a dévoilé avec le talent de ceux qui peuvent nous apprendre des choses que nous soupçonnions déjà depuis longtemps.

À la fin du roman, il nous manquera quelques pièces que nous devrons sculpter nous-même car dans la réalité, on ne sait pas tout et il est des mystères dont nous saurons jamais le fin mot.

Un superbe roman coup de poing, une plume qui était belle, trempée ainsi dans l'encrier où flottait quelques gouttes de venin qui donnera des sueurs froides à certains qui pensent que ne pas réfléchir est la bonne solution, et même à ceux qui réfléchissent déjà…

Un roman boueux comme le Mississippi qui déborde, emportant tout sur son passage, et aussi tortueux que tous ses méandres.

Pour le coup, je remercie les éditions Aux Forges de Vulcain pour la publication d'un tel roman, son auteure pour avoir pris le temps de nous mitonner un tel roman aux petits oignons et à Babelio d'avoir fait suivre.

Lien : https://thecanniballecteur.w..