Critique de AnneNY

J'adore le Hollywood des années 50, le rat pack, la mafia, la dictature des studios, les mythes et légendes, Sinatra, Dino …. et tous les autres. J'adore l'époque où les rôles de gendres parfaits, de comiques de service et de « girls next door » ne sont que mise en scène. le côté glamour du cinéma ne m'a jamais fait rêvé, je préfère le côté sordide, le côté sombre.

Alors quand je suis tombée sur ce roman je me suis dit qu'il était fait pour moi. J'avais adoré Promo 49 avec sa description d'une jeunesse désabusée et sans espoir, alors il n'y avait pas de raisons de ne pas apprécier celui-ci.

En lisant ce court roman, on s'aperçoit tout de suite que ce duo d'artiste n'est pas heureux, ils sont tous les deux en pleine remise en question, ils n'ont pas trouvé un sens à leurs vies. Ils sont enfermés dans une sorte de routine, remplie de doutes : une revue à Vegas, un film, un peu de vacances … et ça recommence. Ils ne sont pas dupes du rôle qu'ils jouent dans le milieu du divertissement et ils l'acceptent tels des professionnels.

Et pourtant…. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, mais je ne peux pas dire que j'ai été emballée. Je m'attendais à un peu plus « d'action », à un peu plus de critiques, et surtout beaucoup plus de cynisme. L'écriture est belle, le déroulement de l'histoire entre présent et passé rythme plutôt bien le récit. Les personnages sont tous attachants à leurs manières mais à mon goût il manque un petit je ne sais quoi de piquant.

Malgré cette légère déception, Don Carpenter reste un auteur que j'apprécie pour son côté blasé de la vie et son côté pessimiste. Il me reste à lire son chef d'oeuvre, Sale temps pour les braves, affaire à suivre…
Lien : http://le-club-des-incorrigi..