Critique de Titine75

A Portland, Oregon, les élèves de la promo 49 du lycée Adams, vont bientôt terminer leurs études. Certains iront à l'université, certains vont se mettre à travailler, d'autres vont s'engager dans l'armée. C'est le moment de choisir sa voie, de rentrer dans l'âge adulte.

En vingt quatre chapitres, Don Carpenter nous offre des instantanées de vie ; chaque chapitre est une histoire à part entière, s'apparentant à une nouvelle. Mais nous retrouvons les différents personnages d'un chapitre à l'autre. Ce sont de jeunes gens qui profitent de la vie, font la fête, vont à la plage, draguent dans les bals de fin d'année. Et pourtant, une ombre apparaît déjà sur leurs destinées. La fin de l'insouciance est proche et les récits sont emprunts de tristesse, de mélancolie. Certains vont devoir sacrifier leurs rêves, leurs envies de poursuivre leurs études pour commencer à travailler ou pour se marier. D'autres n'auront pas la chance de connaître les contraintes de la vie d'adulte.

Don Carpenter a l'art de dresser les portraits de ces jeunes gens en quelques pages, de restituer une ambiance, une époque. Sa plume est limpide, précise, elle capte parfaitement les émotions des personnages. L'économie de moyens de son écriture sert le fond et rend ses personnages extrêmement touchants.

« La promo 49 » est le premier livre de Don Carpenter que je lisais et la question que je me pose est : pourquoi ai-je attendu aussi longtemps pour découvrir cet auteur ?
Lien : https://plaisirsacultiver.co..