Critique de barjollemathieu

Je viens d'achever la lecture de la Crypte de St-Maximin (éditions D'un autre ailleurs), du romancier Bruno CARPENTIER. Je ne suis pas un grand fan des romans policiers, pourtant, j'ai dévoré ce livre de bout en bout avec plaisir.
Bruno CARPENTIER est un ancien officier supérieur de la Légion étrangère. Depuis plusieurs années, il se consacre à l'écriture, et de sa plume sont nés L'écorcheur de Cadolive, le berger de St-Aybert, et bien d'autres ouvrages.
Comme son titre l'indique, l'intrigue se déroule à St-Maximin, petit village paisible du sud de la France. Mais la quiétude de ce patelin de Provence est troublée par la mort de Janette Mouriès, qui clamait à qui voulait l'entendre qu'elle avait découvert un secret dans la crypte de la basilique de St-Maximin. Nous suivrons les pas du commandant Consentino dans ce récit mêlant enquête policière, complot, et mythe religieux.
Comme indiqué plus haut, le roman policier n'est pas ma tasse de thé. Mais que ce soit au niveau de l'intrigue, de ses lieux ou de ses personnages, ce livre a su me transporter. Mystérieux, bien amené, nous posant des questions existentielles ou mystiques, ce récit nous guide le long d'un fil rouge cousu de fil blanc, ce que j'ai particulièrement apprécié. Pour moi, le plus gros point fort du livre réside dans un fait tout simple : nous ne nous ennuyons pas un instant. Bref, en un mot comme en mille, j'ai adoré.