Critique de Antiigone

Un premier roman prometteur qui respecte les codes du thriller à la perfection !

Sous une plume fluide et agréable à lire, on suit les traces de Clémence, une jeune maman passionnée d'urbex, ce loisir peu commun qui consiste à photographier des lieux abandonnés. Au cours d'une de ses "visites" dans une prison de Rennes, elle découvre un cadavre qui porte son nom gravé dans la chair. Elle comprend qu'elle est impliquée dans une affaire dont elle entrevoit toute l'horreur. Commence alors un jeu du chat et de la souris entre un dangereux criminel et la jeune femme qui fera appel au commissaire Delambre, ami de longue date, pour l'aider.

Le personnage de Clémence est ambiguë et bien développé, même s'il m'a parfois manqué l'expression de ses émotions autres que la peur ou le dégoût. Même s'il est dit qu'une certaine froideur fait partie de son caractère, cela rend ses réactions peu crédibles face aux horreurs qu'elle traverse sans discontinuer.

Le point fort de ce livre est, selon moi, qu'il n'y a aucun temps mort. Chaque chapitre nous révèle son lot de surprises et fait avancer l'histoire de manière dynamique. Alors que l'on croit que l'enquête touche à sa fin, une nouvelle s'ouvre au milieu du livre et nous replonge en plein tourment.

J'ai passé un très bon moment de lecture et ai adoré découvrir cette enquête aux thématiques originales et aux retournement de situations inattendus. Je vous le recommande vivement si vous êtes amateurs du genre !