AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de DanielGauthier


De tous temps, le raisonnement terroriste (terroriser ses ennemis pour les faire se soumettre) a montré son inefficacité : les ennemis sont peut-être vaincus, courbent peut-être l'échine, mais la haine, la vengeance, voici ce que récoltent les terroristes - et ils finissent par être vaincus à leur tour, de la main de leurs victimes ou de celle de leurs descendants.
Caleb Carr, le célèbre auteur de "L'aliéniste", est aussi un historien de grande valeur : il nous brosse dans cet essai un tableau du terrorisme à travers les âges, qu'il soit le fait d'états, d'armées ou de groupes moins organisés.
Les premiers à avoir compris l'inefficacité du terrorisme furent les Romains - mais ils l'oublièrent en Germanie, et Rome périt de la main des officiers germains, descendants des tribus massacrées par ses légions.
Les militaires modernes (les premiers furent les officiers prussiens de Bismark) comprirent enfin qu'il valait mieux conquérir les âmes et les coeurs que s'attaquer aux civils - même si cette volonté n'a pas toujours été parfaitement appliquée, comme on a pu le voir lors du conflit irakien.
Au total, un très grand livre, qui traite à fond d'un sujet jamais étudié dans les manuels d'histoire - qui font l'apologie de personnages comme Napoléon, par exemple.
Commenter  J’apprécie          30







{* *}