Critique de Picou_bulle

Découvrant Isabelle Carré en tant qu'autrice avec ce roman, je le referme avec une impression bizarre, sans tout à fait savoir ce que j'en ai pensé.

De prime abord, j'ai été très agréablement surprise par une jolie plume, sensible, délicate et ambiguë, totalement en adéquation avec l'image que l'actrice m'avait laissée. Je me suis parfaitement laissée embarquer dans la première partie du roman, relatant l'arrivée imprévue d'Elisabeth dans la vie d'Emma, et son ambiance trouble et mystérieuse à souhait, construite autant par la description des lieux que par la profondeur de l'héroïne et son usurpation fortuite d'identité, et par les pistes ouvertes par les personnages secondaires.

Mais la deuxième partie, plus ancrée dans le réel (bien que le récit tienne justement sur le doute quant à la position du réel), m'a perdue en chemin dans sa construction complexe et l'équilibre ténu entre imaginaire et réel.

Il me semble évident que c'est justement l'effet recherché : perdre le lecteur entre rêve et réalité, s'inventer plusieurs vies, mettre et faire tomber les masques, en explorant les différents chemins qu'une vie peut prendre... Mais à force d'entretenir le doute entre illusion et vérité, j'ai eu la sensation de perdre le fil, et le récit est devenu trop intérieur, trop intellectualisé à mon goût - perdant le sel d'une histoire qui m'avait accrochée en début de lecture.

Je referme les pages en ayant apprécié un univers - mais en étant frustrée par l'impression de m'y être faite manipuler, sans réussir à sortir de ce jeu de miroirs dans lequel je me suis laissée piégée.