Critique de Juliaurso

J'ai lu ce livre en 21 jours, ce qui est assez long ! J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, et à dérouler le fil rouge censé tisser les intrigues, les lieux et les personnages.
J'ai la sensation de ne pas avoir tout compris, malgré une écriture fine, sensible, ambivalente parfois, semblant correspondre à la personnalité d'Isabelle Carré. Les descriptions sont quand même drôlement bien amenées et relativement détaillées.
Cependant, ce fameux titre m'a intriguée, car j'ai voulu croire que ce livre allait aborder le sujet ô combien passionnant du choix : que tournant aurait pris ma vie si j'avais pris une autre décision ? Comment envisager et justifier un plan d'évasion alors que tout semble nous sourire ?
Dès le début nous sommes amenés dans une désertion excitante, mais très vite le fantasme, l'imaginaire
, vient se confondre avec le réel. Je me suis donc perdue. Peut-être n'étais-je pas assez concentrée ? Ou simplement déçue que ce livre n'aborde pas plus en profondeur les méandres des rêves et des désirs ?
Ce qui est sûr, c'est que nous avons tous la capacité de changer de vie sans forcément l'emprunter à quelqu'un d'autre.
Nous avons tous le talent des métamorphoses, le don des renouvellements.
Vivre sa vie ou la rêver ? Tel est le nouveau dilemme du genre humain.