AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bdelhausse


Mettre en BD de grandes oeuvres littéraires. Ma foi, l'idée est bonne. On se dit aussi que Notre-Dame de Paris doit figurer en bonne place dans la liste de ces Incontournables de la littérature à adapter.

Personnellement, je n'ai jamais lu le roman de Victor Hugo. Mais j'ai vu le dessin animé le Bossu de Notre-Dame, ça compte? Non? Tant pis. Mais j'ai vu Anthony Quinn 5 fois hurler Esmeralda à la lune... ou c'était Jack Nicholson dans un autre film? J'sais plus...

Pour la petite histoire, j'aurais dû lire Notre-Dame de Paris à 12 ans, comme première lecture obligatoire en classe... et j'ai biaisé sur le Condensé Bordas de l'oeuvre, que je n'ai même pas fini... Quelle lamentable expérience. J'en suis encore tout meurtri.

Et j'ai retrouvé dans cette BD tout ce que j'avais haï dans le résumé du roman. C'est lent, verbeux, on croule sous les textes (et je ne suis même pas sûr qu'on ait repris les mots de l'auteur). Même les cases sont trop petites pour y caser tout ce que les auteurs veulent y mettre... Cela provoque en moi une sensation d'étouffement et une réaction de rejet. J'ai dû m'accrocher pour terminer... Comment imaginer faire rentrer un roman d'une telle ampleur dans 46 planches?

Ajoutons que la postface expliquant le pourquoi du comment de la collection (en collaboration avec l'Unesco) aurait dû venir en préface et mieux expliquer la démarche. Louons quand même le dossier pédagogico-historico-littéraire final, plutôt sympa. Et je me demande si je ne ferais pas mieux de me mettre à lire l'oeuvre originale...
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}