AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de chtitejuju


J'aimerai remercier Babelio et les éditions Erickbonnier pour l'envoi du livre à l'occasion de l'opération « Masse Critique ».

Lors de ma pré-sélection, j'avais repéré celui-ci. Les premiers mots qui m'avaient accroché l'oeil étaient « Rolling Stone » ou Rolling Stones, un groupe rock mythique puis « Brian Jones », ce multi-instrumentiste disparu bien trop tôt. Il me fallait en savoir plus… « Sur les pas de Brian Jones au Maroc » : ce livre nous permet donc suivre Brian Jones lors de son dernier voyage ?!
Selon le résumé, je m'attendais à en connaitre plus sur ce co-fondateur mythique à un épisode des moins connus de sa vie : son voyage au Maroc pour l'enregistrement des flûtes sacrées des « Master Musicians of Jajouka ». Ainsi, je choisis celui-ci (en plus de quelques autres livres) et j'ai vraiment croisé les doigts afin de le recevoir. Rolling Stones, Brian Jones… Qu'est-ce que je voulais le lire ! Je me voyais déjà installée sur mon fauteuil à le dévorer, à en connaitre plus sur cet artiste, son dernier voyage au Maroc accompagné peut-être de quelques photos-souvenirs ou même d'interviews de quelques Marocains qui auraient croisés son chemin.
Si vous aussi vous vous faites cette idée de ce livre, faites demi-tour...

Ce livre ne contient ni photos ni illustrations. Qui plus est, les neuf chapitres comportent une multitude de petits paragraphes (une vingtaine de lignes tout au plus) séparés d'une ligne blanche. Autrement dit, pour les longues interviews, c'était foutu. de plus, la qualité d'impression laisse à désirer : certains morceaux de phrases sont mal imprimés, comme effacés.

Mais c'est à la lecture que j'ai été vraiment déçue. Ce livre n'est pas un carnet de voyage sur Brian Jones mais sur Gaston Carré.
Le point positif de cet ouvrage est la capacité de l'auteur à nous décrire Tanger : son parcours dans cette cité « belle, guillerette et légère », son ressenti et son raisonnement philosophique face à une scène. Tout était extrêmement bien décrit mais…
… Monsieur Carré exhibe constamment l'étendue de son vocabulaire alambiqué rendant les phrases complexes et fatigantes à comprendre.
Quelques paragraphes relatifs au musicien (sa jeunesse, son parcours avec les Rolling Stones, …) sont posés par-ci, par-là mais sans aucune explication. On ne comprend pas pourquoi certaines scènes du livre lui évoquent ce virtuose déchu. A croire que ce livre allait être plus vendeur si l'écrivain y incluait une figure emblématique du rock ! le voyage et les réflexions de l'auteur prennent une place importante dans le livre, les anecdotes de Brian reléguées au second plan. En plus de ses innombrables mots imbuvables, Gaston Carré nous montre toute sa culture rock : outre les Rolling Stones, d'autres groupes/artistes sont cités tels que The Doors, Jethro Tull, Janis Joplin, Nirvana, … l'écrivain jette pêle-mêle un maximum de groupes/artistes rock dans ce livre mais aucune réflexion n'y est faite, aucune anecdote croustillante...

Je voulais compulser un livre où je puisse en apprendre davantage sur la vie de Brian Jones, son dernier voyage avant son trépas, un livre qui m'aurait donné envie de ré-écouter les albums des Rolling Stones mais ce livre ne m'en a pas donné envie. Il a juste un titre bien vendeur…
Commenter  J’apprécie          26



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}