Critique de cdicollegeguisthau

Bonne surprise que ce livre court qui concentre énergie et humour.

Ce livre est un road book qui relate le voyage aventureux d'un frère et d'une soeur pour retrouver leur père qu'elle-il n'ont pas vu depuis sept ans. le frère, Davy, majeur, conduit la voiture de location et Jane, sa cadette de 5 ans, est sa copilote. Dès le début du récit on comprend que Davy a un soucis de santé, sans que cela nous soit révélé d'emblée.

Le récit de ce trajet entre ce tout jeune adulte et cette adolescente est empreint de l'excitation des personnages que leur procure le sentiment de liberté qu'elle-il ressentent. Tout est nouveau pour eux et nous découvrons en même temps que Davy et Jane les USA, dont est originaire leur père. C'est aussi pour eux, une découverte de leur père en confrontant ce qu'elle-il croient savoir de lui, et la réalité de la société américaine;
La relation entre le frère et la soeur est très forte. On ne sait pas vraiment qui protège qui, mais on se rend compte que chacun·e à sa façon veille sur l'autre.
Le dénouement est un tournant dans la vie de chacun des personnages, et la fin du livre nous laisse espérer que leurs liens renoués pourront se renforcer...

La narratrice est Jane qui raconte avec beaucoup d'humour dans une langue proche du langage parlé ce voyage. Elle s'adresse régulièrement à ce père qu'elle-il cherchent à rejoindre. L'écriture est très dynamique et colle parfaitement à ce récit où les personnages sont constamment en mouvement, en recherche.

Un livre à recommander à des élèves de 6ème bon·nes lecteurs-lectrices, ou 5ème
La prof doc