Auzou Editions (09/06/2016)
3.85/5   10 notes
Le road-trip à travers le Sud des Etats-Unis d'un frère et une soeur partis à la recherche de leur père qui les a quittés 7 ans auparavant.
Le frère, en âge de conduire et qui a des problèmes de santé, considère ce voyage comme une délivrance.
La soeur, 13 ans mais très mature, est déterminée à trouver ce père absent pour retrouver des repères dans sa vie.
Différentes pistes les conduisent jusqu'à des réserves indiennes, l'occasion de découvr... >Voir plus
Que lire après Visages pâles Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Davy, vingt-et un ans, et Jane, treize ans, s'embarquent pour un vol à destination de Los Angeles, puis de Salt Lake City. Ils sont à la recherche de leur père, Mark Banister qui a quitté femme et enfants sept ans auparavant pour repartir vivre chez lui, aux Etats-Unis.
Mais comment retrouver quelqu'un dans un pays aussi étendu, quand on dispose de très peu d'informations… Mark Banister n'est pas resté en contact avec sa famille, et la tâche s'annonce ardue.
Mais la chance sourit aux audacieux, et les Américains – et les Américaines qu'ils rencontrent tout au long de leur voyage font tout leur possible pour les comprendre, et leur fournir les indices dont ils ont besoin pour reconstituer le périple de leur père. Et le retrouver au Nouveau-Mexique, dans un petit mobile-home perdu au milieu de nulle part. Les retrouvailles sont émouvantes entre un père anti-héros qui pense avoir raté sa vie, et ses enfants, qui ont besoin de lui. Surtout Davy. Car le temps presse. Davy est gravement malade, et son père, s'il est compatible pour une greffe de cellules souches, représente sa dernière chance.
J'ai lu un autre roman de Claude Carré, La croix du Sud qui m'avait beaucoup plu : je découvre toujours avec beaucoup de plaisir les livres destinés aux adolescents, bien écrits et qui portent en eux l'espoir. J'aime découvrir au fil des pages une histoire construite, une intrigue qui se déroule et m'emporte….
J'ai particulièrement aimé ce « road-trip » loin des clichés convenus, cette entente très forte entre un frère et une soeur sympathiques, ce père fragile qui a préféré s'éloigner plutôt qu'affronter le regard de ses proches face à ses échecs. le livre refermé, je garderai en mémoire ces paysages désertiques, l'Amérique des grands espaces…
Une belle lecture.

Bonne surprise que ce livre court qui concentre énergie et humour.

Ce livre est un road book qui relate le voyage aventureux d'un frère et d'une soeur pour retrouver leur père qu'elle-il n'ont pas vu depuis sept ans. le frère, Davy, majeur, conduit la voiture de location et Jane, sa cadette de 5 ans, est sa copilote. Dès le début du récit on comprend que Davy a un soucis de santé, sans que cela nous soit révélé d'emblée.

Le récit de ce trajet entre ce tout jeune adulte et cette adolescente est empreint de l'excitation des personnages que leur procure le sentiment de liberté qu'elle-il ressentent. Tout est nouveau pour eux et nous découvrons en même temps que Davy et Jane les USA, dont est originaire leur père. C'est aussi pour eux, une découverte de leur père en confrontant ce qu'elle-il croient savoir de lui, et la réalité de la société américaine;
La relation entre le frère et la soeur est très forte. On ne sait pas vraiment qui protège qui, mais on se rend compte que chacun·e à sa façon veille sur l'autre.
Le dénouement est un tournant dans la vie de chacun des personnages, et la fin du livre nous laisse espérer que leurs liens renoués pourront se renforcer...

La narratrice est Jane qui raconte avec beaucoup d'humour dans une langue proche du langage parlé ce voyage. Elle s'adresse régulièrement à ce père qu'elle-il cherchent à rejoindre. L'écriture est très dynamique et colle parfaitement à ce récit où les personnages sont constamment en mouvement, en recherche.

Un livre à recommander à des élèves de 6ème bon·nes lecteurs-lectrices, ou 5ème
La prof doc du cdicollegeguisthau
Merci à Babelio et aux éditions Auzou pour l'envoi de Visages pâles dans le cadre du dernier masse critique jeunesse :)
Amatrice de romans jeunesses, c'est avec plaisir que je me suis plongée dans celui-ci.
L'histoire est simple : Jane, 13 ans, et Davy, 21 ans, sont deux français qui débarquent aux Etats-Unis pour une dizaine de jours, avec une idée en tête : retrouver leur père, américain revenu sur ses terres depuis 7 ans.
Les pistes sont assez maigres mais les deux jeunes gens doivent absolument le retrouver.
On sait le pourquoi à la fin, je n'avais pas deviné plus que ça la raison.
C'est un road-trip intéressant. Les personnages sont sympathiques, ils rencontrent des motards, indiens... C'est varié et l'ensemble est plutôt bien ficelé.
J'ai bien aimé, ce n'est pas un coup de coeur, ce n'est pas un grand roman mais c'est un livre jeunesse sympathique qui nous emmène avec lui aux Etats-Unis. Je dois avouer que ça donne envie d'y aller :)
C'est assez classique mais ça fonctionne bien et c'est intéressant.
Je mets trois étoiles et je le recommande pour les jeunes à partir de 11 ans... et leurs parents ;)
Bonne surprise que ce livre court qui concentre énergie et humour.

Un livre à recommander à des élèves de 6ème bon·nes lecteurs-lectrices, ou 5ème
La prof doc
Davy et Jane ont pris l'avion, puis la route, pour partir à la recherche de leur père, disparu du jour au lendemain. Ils vont traverser une partie des Etats-Unis pour retrouver ce père qui a sûrement eu une bonne raison de ne pas leur donner de nouvelles depuis toutes ces années. Les rencontres sur leur chemin, de français en quête des grands espaces aux indiens qui protègent farouchement leur culture, ils vont à la fois se découvrir eux-mêmes, et en apprendre beaucoup sur leur père.
C'est sur les conseils d'une collègue aux avis souvent très éclairés que j'ai acheté ce roman pour le CDI. Et je n'ai pas été déçue. Pour qui aime les grands espaces et rêve d'un road-trip, il ou elle ne sera pas en reste. L'amour fraternel immense, l'inquiétude de la petite pour son aîné, savamment distillée, jusqu'à ce qu'on comprenne que Davy a peut-être un problème de santé, tout est réussi dans ce roman.
A recommander pour les élèves bons lecteurs à partir de la 5e.

P'pa l'artiste. Je voudrais pouvoir t'enfoncer dans la tête que ce que tu fais a de la valeur et que non, contrairement à ce que tu as pensé, tu n'es pas inutile, tu ne l'as jamais été. Au contraire. Je te prends dans mes bras, je me lacère la peau du front au grattoir de ta barbe. C'est pas une tare, d'être fragile. On l'est tous, à des degrés différents, ce n'est pas ça qui doit nous empêcher de réaliser des trucs, de réussir nos vies. Il est magnifique, ton musée. Et toi aussi, t'es magnifique.
De fil en aiguille, Davy et toi vous parlez des Indiens. Tu expliques qu'au milieu de ces tribus, au début, tu t'es senti vraiment à ta place, plus qu'en Europe ou que n'importe où ailleurs.
Ben, pourquoi t'es pas resté avec eux, alors ? fait Davy.
J'avais mon idée sur leur vie, mais comme toutes les idées qu'on se fabrique à distance, je m'étais trompé. Pas sur eux, sur moi.
La prochaine fois que tu disparais, P'pa, fais ça du côté de la porte de Vincennes, qu'on puisse te retrouver pour le prix d'un ticket de métro. Là, tu charries. Personnellement c'est la dernière fois que je vais te chercher à Los Angeles.